BRÉSIL AVENTURE :  Voyages extraordinaires au Brésil : Aventure et Nature
BRÉSIL AVENTURE :  Voyages extraordinaires au Brésil : Brésil Classique
BRÉSIL AVENTURE :  Voyages extraordinaires au Brésil : Groupes et Incentive
BRÉSIL AVENTURE :  Voyages extraordinaires au Brésil : Transport Aérien
BRÉSIL AVENTURE :  Voyages extraordinaires au Brésil : Brésil Pratique
BRÉSIL AVENTURE :  Voyages extraordinaires au Brésil : Notre Entreprise




BRÉSIL AVENTURE :  Voyages extraordinaires au Brésil
Nouveautés
Bresil Classique - Extensions - Salvador De Bahia - Bienvenue A Salvador De Bahia 3 Nuits - Convento do Carmo - Pelourinho - Salvador de Bahia
Bresil Pratique - Documentaires - Mato Grosso Du Sud - Pousada Xaraes - Araras Azul - Safaris photo à cheval au Pantanal - Mato Grosso do Sul - Corumba
 







Aventure Et Nature - Sejours Charme - Escapade A Salvador Et A Mangue Seco - O-Forte-Pous_6610
Aventure Et Nature - Buggy - Incentive - Stim En Terre De Lumiere 5j 3n - Chambre Hôtel Luzeiros - Fortaleza

La Chapada Diamantina ...
  Située au centre de la région Bahianaise, à 400 km de Salvador, la Chapada Diamantina occupe une superficie de 152 hectares et couvre plus de 50 communes - dont les principales sont Lençois, Mucugê, Andarai, Palmeiras et Ibicoara. Vallées, collines, jusqu'à 1000 mètres de hauteur, lacs, rivières, grottes et cascades composent les paysages de cette région qui possède l'une des plus grande diversité de plantes de la planète, avec 1300 espèces.             

  La ville de Lençois est située dans la Serra de Sincora, au milieu de canyons et de cascades, a su préserver ses maisons coloniales et ses rues pavées. L'ensemble architectural classé par IPHAN (Institut Du Patrimoine Historique et Artistique National) comprend l'église de Nossa Senhora do Rosario, le manoir de la "familia Sa" - qui aujourd'hui abrite la préfecture - et le Musée Peixoto (avec des objets de médecins et écrivains nés dans la ville). Au plus fort du "cycle de diamant", Lençois a abrité un consulat français qui fonctionnait comme un entrepôt où il était possible de faire affaire directement avec les acheteurs Européens.

  Au XVIIIe et XIXe siècles, la Chapada a fourni grâce aux habitants de la région (des muletiers pour la plupart) de l'or et des diamants. Cette région a été élevée au statut de Parc National en 1985. Les maisons traditionnelles et les peintures rupestres comme celles qu'on trouve dans la Serra Parida engendrent un tourisme culturel.

  La région offre d'excellentes options d'hébergement et de restaurants ainsi que des structures pour réaliser des balades ou pratiquer des sports comme le off road, le VTT, l'escalade ou encore le trekking - il y a plus de 40 sentiers pour tous les niveaux de difficulté. Les routes traversant la Chapada sont la plupart du temps en terre et quelques unes exigent un 4X4.

Principales attractions

  • Morro do Pai Inacio

Morro do Pai Inacio offre la plus belle vue de la Chapada. Il est possible d'accéder au sommet de deux façons différentes. L'une en faisant une bonne partie du chemin en voiture, ensuite en suivant un sentier raide pendant 40 min. La deuxième option est plus sportive, c'est une marche de 18 km (environ 6 heures). Cette option vous permettra d'apprécier au calme les paysages exceptionnels tout le long du chemin.

  • Grotte de Pratinha 

Elle Figure parmi les quelques 100 grottes existantes dans la Chapada, on peut y accéder à la nage. 

  • Poço encantado (le puits enchanté )

Situé dans une caverne, le puits attire des milliards de visiteurs pour une caractéristique particulière : à certaines périodes de la journée - qui varient selon l'époque de l'année - l'incidence du soleil sur l'eau produit une lumière bleutée, qui donne à l'endroit une beauté rare.

  • Vallée de Paty 

La piste la plus connue de la vallée fait 50 km à travers un paysage à couper le souffle, vous y trouverez des canyons, des rivières et une végétation riche. Cette piste relie la vallée de Capao à la ville d'Andarai, elle peut être parcourue en 3 jours, ou moins si vous la sillonnez à cheval. Pour dormir, vous pouvez camper ou recourir à l'hébergement chez les habitants.

  • Le Pic des Ames 

Pour arriver au point le plus haut de la Chapada et un des plus hauts du Nordeste, avec 1958 m d'altitude, il faut parcourir un trajet d'environ 3h.

  • Peintures rupestres 

Découvertes récemment, les peintures rupestres de la "Serra da Parida", d'environ 8 milles ans, sont disposées le long d'une vaste étendue à 36 kilomètres du centre de Lençois.

  • Marimbus 

Appelé le "Pantanal de la Chapada", Marimbus est un vaste espace inondé de lagunes, rivières et de trous d'eau. Les balades en bateau permettent d'observer la faune - oiseaux, caïmans - et la flore - les nénuphars et les plantes indigènes.

Activités

  • Sports

La Chapada Diamantina est propice à la pratique d'équitation, trekking, escalade, VTT, rafting, canyoning, off road ou encore le snorkelling. Tous les opérateurs de la région, mais aussi beaucoup d'hôtels et pousadas, offrent diverses options de balades et d'activités.

Gastronomie

La gastronomie locale comprend des menus internationaux, des plats de différents ethniques, notamment la coupe de palme servi avec du riz, des haricots, du poisson ou de la viande et de la banane. Les bars et restaurants de la Chapada servent encore la très appréciée cachaça artisanale produite dans la région.


Artisanat

L'artisanat de la Chapada est assez éclectique. Parmi les plus apprécié les pierres précieuses et semi-précieuses, la cachaça, les bijoux, le cuir et des métaux. Les "mandalas" (jeux) produites dans la Chapada sont très demandées. On trouve des objets de l'artisanat dans toutes les villes de la région - notamment à Lençois et Rio de Contas.

Aux alentours

  •  Andarai 

Les demeures coloniales des barons du diamant, érigées au XIXe siècle, forment l'un des principaux atouts du patrimoine historico-culturel d'Andarai, à 100 km de Lençois et 420 km de Salvador. La ville a beaucoup de pistes qui servent de portes d'entrée pour les attraits naturels de la Chapada.

  • Igatu 

District d'Andarai, cette ville a été l'un des noyaux principaux des mines d'or à l'apogée du cycle du diamant, au XIX siècle. A la grande époque, Igatu a abrité de plus de 6 milliards de personnes, en plus de cabarets, casinos, magasins, bureaux et salles de cinéma. Les habitants actuels vivent dans un village à côté de l'ancienne zone urbaine, abandonnée après l'épuisement des mines. Les propres mineurs ont détruit des rues entières à la recherche des derniers diamants, donnant naissance à 7 km de ruines qui attirent aujourd'hui des visiteurs.

  • Mucugê 

Le cycle du diamant a débuté à Mucugê - situé à 1000 mètres d'altitude, au milieu des "Serras da Chapada Dimantina"- où les première pierres ont été trouvé, dans le fleuve de Cumbuca en 1844. L'ensemble architectural de la commune inclut des maisons de pierre, des églises et un cimetière Bizantin, le seul d'Amérique, construit à la moitié du XiX siècle. Mucugê est à 130 km de Lençois.

  •  Palmeiras

Située à 45 km de Lençois et 400 km de Salvador, cette ville abrite des édifices du temps du cycle du diamant, comme le Palacete dos Alcântaras et l'église du Bom Jesus.

  • Vale do Capao 

District de Palmeiras, Vale do Capao est un pôle de l'écotourisme, avec des hôtels et des pousadas qui préservent l'environnement rural et produisent de l'agriculture biologique et l'apiculture. A 2h de marche du village se trouve les Gerais do Vieira, plateau d'où l'on a une vue panoramique sur la vallée du Paty.

  • Ibicoara 

A l'exemple des autres villes de la région, Ibicoara est également apparu durant le cycle du diamant. Aujourd'hui cette ville est l'un des principaux pôles producteurs de l'horticulture du Nordeste - notamment pour la culture du café et de pomme de terre - et abrite 2 attraits importants de la Chapada Diamantina : les chutes d'eau du Buracao, avec 80 m de chute, utilisées pour la pratique de l'escalade et celles de Fumaça, avec 100 m de chute dans un canyons de 280 m de hauteur. Ibicoara est situé a 169 km de Lençois et 487 km de Salvador.

  • Rio de Contas 

La plus ancienne région de la Chapada Diamantina, située a 1200 m d'altitude, est apparue à la fin du XVII siècle, quand un groupe d'esclave s'est installé aux bords du fleuve de Contas Pequeno, aujourd'hui appelé fleuve Brumado. En 1745 cet endroit a été élevé au rang de ville. L'ensemble architectural de Rio de Contas est l'un des plus représentatif de Bahia, avec plus 280 habitations du XVII et XVIII siècles. Rues pavées, monuments et édifices baroques se distinguent parmi les montagnes, les cascades, les vallées et cours d'eau sont utilisés par les amoureux des sports extrêmes. La ville est située à 250 km de Lençois et 730 km de Salvador.  

 

 

 

   


 


 
 
 
 
 

 
abonnement
newsletter
N° VERT : 0800 95 BUGY (2849). Depuis l'étranger : +33 1 4770 0510 recommander
à un ami
 
logo bresil aventureBrésil Aventure - 2, rue Corneille - 13001 MARSEILLE - Immatriculation Atout France : IM075100088
Amazonia Zoe : maillots de bain brésiliens
©2002-2006 BRESIL AVENTURE. Conception et réalisation : JEAN-MICHEL BLONDEAU. Hébergement : ABAXE-COULMANN. Tous droits réservés pour tous les pays.