BRÉSIL AVENTURE :  Voyages extraordinaires au Brésil : Aventure et Nature
BRÉSIL AVENTURE :  Voyages extraordinaires au Brésil : Brésil Classique
BRÉSIL AVENTURE :  Voyages extraordinaires au Brésil : Groupes et Incentive
BRÉSIL AVENTURE :  Voyages extraordinaires au Brésil : Transport Aérien
BRÉSIL AVENTURE :  Voyages extraordinaires au Brésil : Brésil Pratique
BRÉSIL AVENTURE :  Voyages extraordinaires au Brésil : Notre Entreprise




BRÉSIL AVENTURE :  Voyages extraordinaires au Brésil
Nouveautés
Brésil Aventure - Tuiuiu - Séjours au Pantanal - Mato Grosso do Sul - Pousada Xaraes - Corumba
Brésil Aventure - Pantanal-Barranco_Alto-864
Brésil Aventure - Pantanal-Off-Road_10469
 







Brésil Aventure - 906-SJ-Pantanal_5841-Tamanoir2
Brésil Aventure - Ipe Jaune en pleine floraison
Brésil Aventure - 906-SJ-Pantanal_5626-Tuiuius
Brésil Aventure - Pantanal-Off-Road_10047
Brésil Aventure - Pantanal-Off-Road_10532
Brésil Aventure - Pousada Xaraes - Chevaux - Circuits Pantanal - Mato Grosso do Sul - Corumba
Brésil Aventure - Pantanal-Off-Road-4x4_10241C
Brésil Aventure - 906-SJ-Pantanal_5634-Tuiuiu3
Brésil Aventure - Pantanal-Off-Road-4x4_10054
Brésil Aventure - Pousada Xaraes - Araras Azul - Safaris photo à cheval au Pantanal - Mato Grosso do Sul - Corumba
Brésil Aventure - 906-SJ-Pantanal_5585-AraraAzul
Brésil Aventure - Pousada Xaraes - Rio Abrobal - Circuits Pantanal - Mato Grosso do Sul - Corumba
Brésil Aventure - 906-SJ-Pantanal_5858-Singe
Brésil Aventure - 906-SJ-Pantanal_5668-Tamanoir1
Brésil Aventure - 906-SJ-Pantanal_5681-Capivara
Brésil Aventure - 906-SJ-Pantanal_5596-Betail
Brésil Aventure - Corumba - Séjours au Pantanal - Mato Grosso do Sul - Pousada Xaraes - Jardineira
Brésil Aventure - Pantanal-Off-Road-4x4_10034
Brésil Aventure - Pousada Xaraes - Rio Abrobal - Circuits Pantanal - Mato Grosso do Sul - Corumba
Brésil Aventure - Pantanal-Off-Road-4x4_10063

Le Pantanal
  Avec une superficie de 358,2 kilomètres carrés, qui représente 4,2% du territoire national et 2,3 millions d'habitants répartis dans 78 communes, le Mato Grosso du Sud a de vastes paysages inhabités où la nature reste intacte. La faune et la flore mais également la culture du Pantanal enchantent les visiteurs venus de tous horizons.    A la limite du Paraguay et de la Bolivie, le Mato Grosso a été colonisé par les Portugais, les Espagnols, les Paraguayens mais également par des migrants de divers états du Brésil spécialement par les mineurs, attirés dans un premier temps par l'or au XIXe siècle, puis durant les premières décennies du XX siècle, par l'octroi de grandes parcelles de terres où se pratique l'élevage extensif de bovins, base de l'économie actuelle.

   La capitale Campo Grande est une ville chaleureuse, boisée, belle et moderne. Elle bénéficie d'importantes infrastructures urbaines : chaînes d'hôtels, centres de congrès et restaurants où vous pourrez goûter les délices de la cuisine régionale. Vous pouvez rejoindre Corumba par la route, ville portuaire au bord de la rivière Paraguay, en passant par Aquidauana et Miranda où vous profiterez pleinement de la vie Pantaneira.

  Vous pourrez aussi visiter Bonito. C'est une petite ville entourée de paysages magnifiques et de curiosités naturelles exceptionnelles. Un "must" pour tous les amateurs de tourisme écologique et de sports extrêmes au Brésil.


CAMPO GRANDE

  Capitale du Mato Grosso Sud, cette ville de plus de 724 000 habitants, moderne et boisée, est idéale pour l'organisation d'évènements. En plus d'offrir de bonnes structures hôtelières et de restauration, elle reflète les coutumes du peuple.

   Principale porte d'entrée pour découvrir la région magnifique du Pantanal Sud, la ville de Campo Grande se situe non loin des communes d'Aquidauana, Miranda et Corumba, excellentes destinations pour contempler la faune et la flore mais aussi pour pêcher.

  À Campo Grande, on peut se balader dans les nombreux parcs ou dans des lieux comme le Mercado Central où l'on trouve une foule de produits artisanaux. Divers musées et le village indigène se trouvent aussi dans une zone urbaine. Un circuit touristique en bus permet de visiter pas moins de 46 attractions touristiques, au départ du Parc Horto Florestal.

Principaux attraits de Campo Grande

  • La gare de chemin de fer

Avec son architecture d'influence anglaise, cette gare est l'une des seule du pays à maintenir ses caractéristiques d'origine. Construite en 1914, elle marque l'arrivée du progrès dans la région. 

  • Marché municipal et le Marché central

Rassemblent plusieurs kiosques pour la commercialisation de produits alimentaires typiques, l'artisanat et des produits de la région, tels que des douceurs, du fromage, des herbes et des produits frais. Ces marchés sont l'endroit idéal pour découvrir les coutumes de la ville.

  • Eglise de Saint François d'Assise

Elle fut construite par les Pères Franciscains et maintient dans son architecture simple ses caractéristiques d'origine.

  • Eglise de Saint Joseph

Une des églises les plus traditionnelle de la ville, elle fut construite en 1942. Elle se situe dans le centre de Campo Grande.

  • Mémorial de la Culture Indigène

Situé dans l'unique village indigène urbain du Brésil, au cœur de Campo Grande, le mémorial possède des espaces pour des expositions et la vente d'artisanat.

  • Résidence de Bais

Ancienne résidence de la famille de Bernard Franco Bais, elle fut construite entre 1913 et 1918 et ouverte au public en 1995. Des fresques peintes par Lidia Bais, fille du patriarche, y sont exposées. En plus d'être un espace d'exposition, cette demeure est le centre d'informations touristiques et culturelles de la ville.

  • Musée de Dom Bosco

Ce musée abrite des collections d'ethnologie, d'archéologie, de géologie et de zoologie mais possède aussi la plus grande collection de la culture indigène de l'Etat, avec environ 5 000 pièces et une collection de plus d'un millier d'animaux naturalisés, notamment des espèces du Pantanal.

  • Musée de José Antônio Pereira 

Ce musée est situé dans la fazenda Balsamo, qui a servi de demeure aux descendants du fondateur de la ville. La maison de pau-a-pique (une technique ancienne qui consistait en la construction d'entrelacs en bois placé verticalement sur le terrain, avec des poutres horizontales, généralement de bambou attachées ensemble par les vignes) et le char à bœufs aident à raconter la saga des pionniers. La collection comprend des meubles et ustensiles de l'époque.

  • Le Parc des Nations Indigènes 

Espace vert qui occupe environ 120 hectares, il abrite une végétation abondante, une réserve écologique ainsi que les musées Don Bosco et de l'Art Contemporain.

  • Parc "Estadual do Prosa"

A l'intérieur du périmètre urbain de la capitale, avec approximativement 135 hectares, le Parc "Estadual do Prosa" présente des paysages typiques de la région et possède un centre de réhabilitation des animaux sauvages.

Gastronomie

A Campo Grande de nombreux restaurants servent des plats régionaux. La cuisine locale comporte à la fois des plats à base de poissons de la région et des recettes héritées des Paraguayens, comme le "Chipa" (sorte de pain de fromage avec de la Tapioca) ou la soupe Paraguayenne. Bien sûr, on trouve aussi à Campo Grande de nombreuses "churrascarias" où sont servies de délicieuses viandes grillées.

Artisanat

Campo Grande est une vitrine de l'artisanat produit au Mato Grosso. La maison de l'artisanat, une construction qui intègre le Parc Historique Culturel de l'Etat, expose des céramiques indigènes, des tapisseries et des sculptures en bois

Affaires et évènements

Campo Grande s'est dotée d'installtions appropriées pour accueillir le tourisme d'affaires et d'évènements. La ville possède un important centre de congrès "Rubens Gil de Camilo", le Palais populaire de la culture situé dans le Parc des Pouvoirs, au centre de Campo Grande, à 10 minutes de l'aéroport international. Le site dispose d'installations de dernières générations. 

Il existe également plusieurs centres d'événements tels que le parc Coelho Laucidio, idéal pour les foires agricoles, le centre d'événements Albano Franco, destinés en particulier aux foires industrielles et les spectacles.  

 PANTANAL SUD

  Le Pantanal est l'un des plus beaux décors naturels du monde. Situé au du Brésil , son patrimoine naturel est exceptionnel avec une incroyable biodiversité. Plus grande zone inondable de la planète, le Pantanal affiche une concentration extraordinaire d'animaux de toutes sortes, sur une étendue de plus de 200 000 kilomètres carrés : pas moins 650 espèces d'oiseaux, plus de 200 de poissons et 80 de mammifères.
  Déclaré réserve naturelle et Patrimoine naturel de l'humanité par l'UNESCO, le Pantanal est régit par le cycle des eaux. Plus de la moitié de l'année, entre Novembre et Avril, de nombreuses rivières en particulier le Paraguay, recouvrent ponts, tronçons de routes et d'immenses étendues de terre, formant ainsi de vastes milieux inondés. La végétation se révèle alors dans toute sa beauté et l'exubérance de la flore peut être appréciée lors de balades en bateau.
  En saison sèche, entre Mai et Octobre, les eaux se retirent, révélant la terre. En cette période de basses eaux, on peut apercevoir plus facilement les denses populations de caïman, de capybara, de loutres, de fourmiliers, de tapirs, de loup à crinière, de loutres géantges, de cerf du Pantanal, de tatous et avec un peu de chance de jaguars. En époque de nidification, à partir de fin Mai et plus encore entre Août / Septembre, on peut observer de nombreuses espèces d'oiseaux, notamment les Tuiuius, oiseau symbole du Pantanal,  lorsque ceux-ci se regroupent dans la frondaison des arbres pour couver leurs petits, un spectacle rempli de vie. La région est aussi propice à la pêche. Parmi les bancs de poissons on peut trouver des dorades, des jaus, des piraputangas, des pacus et des piranhas. Des pousadas se trouvent le long des rivières et des bateaux-hôtels permettent de profiter de toute cette nature dans d'excellentes conditions de confort. En période de sécheresse tout autant que durant la crue, les visiteurs pourront trouver des programmes pour contempler la nature : circuits en 4x4, en quad et à cheval, safaris photo, observation des oiseaux et des animaux, balades en bateaux, équitation et randonnée.

CORUMBA

La capitale du Pantanal est situé au bord de la rivière Paraguay, à 441 km de Campo Grande d'où elle est desservie quotidiennement par un vol régulier. Corumbá est une ville portuaire historique et une destination recommandée pour tous ceux qui aiment la pêche et le contact avec la nature. Vous pourrez contempler une faune abondante, en plus des tuiuiús, il y a une multitude d'autres oiseaux, des caïmans se reposant dans des zones humides, des bandes de capybaras ...

Corumba est à la limite de la Bolivie. Cette ville possède un patrimoine historique important. Il existe des options d'excursions en bateau sur le fleuve Paraguay, en voiture, qui permettent un contact direct avec la faune et la flore ainsi qu'à cheval, dans des hôtels de la région. Dans le port, de grands bateaux sont transformés en hôtels flottants avec une capacité d'une dizaine de personnes, équipés de canot pour pêcher, ils offrent des balades sur les rivières du Pantanal.

Principaux attraits

  • Casario do Porto

Carte postale du Pantanal, cette ville conserve encore des traces d'une période de grande prospérité : en 1814, le port était le troisième plus grand d'Amérique Latine. C'est là que débarquaient les transatlantiques avec des marchandises en provenance d'Europe et vendues au Brésil. L'ensemble des bâtiments abritaient de grands entrepôts, plus de 20 agences bancaires internationales, des tanneries et la première fabrique de glace du pays. Parmi les constructions se distinguent la maison de Vasquez et Fils, construite en 1909 par l'architecte Italien Martino Santa Lucci, et le bâtiment Wanderley Bais and Company, de 1876, considéré comme l'un des plus beaux du port. Ce site abrite aujourd'hui le Département Municipal de l'Environnement et du Tourisme ainsi que la Fondation de Culture du Pantanal.

  • Estaçao Natureza Pantanal 

Cet espace favorise une exposition interactive sur les habitants du Pantanal avec des photos, des reproductions sonores, des vidéos, des maquettes ainsi que des jeux pour enfants.

  • Estrada Parque 

La route du Parc est une route où se réalise des balades inoubliables à travers les beautés du Pantanal. Avec 127 kilomètres de route de terre et 87 ponts en bois, cette route offre un spectacle d'une rare beauté, on peut y observer d'innombrables animaux sauvages pendant le parcours comme des caïmans, capybaras, aras (oiseaux), tuiuiús, des cerfs et aussi des anacondas. De l'autre côté du fleuve Paraguay se trouve des fazendas qui proposent des balades à cheval mais également des excursions fluviales, c'est l'endroit idéal pour contempler les animaux et les paysages colorés. Dans cette région se trouve l'ancienne résidence du maréchal Cândido Rondon, responsable de l'ouverture de "Estrada Parque", à la fin du XIXe siècle.

  • Forte Coimbra

Le fort Coimbra a été construit en 1775, sur les bords de la rivière Paraguay, pour défendre le territoire Brésilien des invasions Espagnoles. C'est à cet endroit qu'a également eu lieu les batailles pendant la guerre du Paraguay. Le bâtiment est inscrit au Patrimoine Historique et possède quatre canons d'origines anglaises et nord-américaines. Le site est ouvert aux visiteurs et abrite aujourd'hui une base militaire. Pour y arriver il est nécessaire de prendre l'avion ou le bateau. Près de la ville se trouve la grotte Ricardo Franco.

  • Forte Junqueira 

Le fort a été construit en 1871, peu après la Guerre du Paraguay et est situé dans un quartier privilégié, qui surplombe le fleuve Paraguay et la plaine du Pantanal. Les murs sont faits de calcaire et ont un demi-mètre d'épaisseur. Le Forte possède 12 canons d'origine fabriqués en Angleterre.

  • Eglise "Nossa Senhora da Candelaria"

Construite dans la moitié du XIX siècle, elle garde en son autel, un blason de la couronne portugaise.

  • Institut Luiz de Albuquerque

La collection du musée comprend des pièces de diverses tribus indigènes de la région, des arts plastiques, de l'artisanat en cuir et en l'argile, des ustensiles utilisés dans les fazendas centenaires, des animaux empaillés et des effets personnels du Maréchal Candido Rondon et des premiers pionniers du Pantanal. Le bâtiment, construit en 1922, abrite deux bibliothèques.

  • Le fleuve Paraguay 

Ce fleuve, le loin de Miranda et d'Aquidauana, est l'une des destinations les plus recherchés pour la pêche dans le sud du Pantanal. Il possède une très grande variété de poissons, parmi lesquels la dorade et le piranha. Il y a dans la région de Corumba des bateaux-hôtels, des fazendas et des pousadas qui organisent des balades fluviales, un choix excellent pour profiter du paysage et observer la faune. Itinéraire de 3 heures comprennant les visites du Fort Junqueira et de la Base fluviale. Les bateaux organisent également des balades plus longues, d'un ou plusieurs jours.

Aux alentours

Entre Corumba et Campo Grande se trouve les villes d'Aquidauana et de Miranda, qui sont le principaux accès à l'intérieur du Pantanal Sud. Dans cette région les fazendas sont nombreuses et possèdent de bonnes infrastructures et tous les équipements nécessaires pour profiter pleinement de vie Pantaneira : des bateaux, pour des balades ou encore pour pêcher sur la rivière, seul moyen de transport à même de réellement mettre le visiteur en contact avec la faune du Pantanal; des guides pour les promenades à travers la forêt pour observer des animaux; des voitures de traction pour les safaris photographiques dans les chemins difficiles de la région. Certains des l'hôtel-fazendas ont une piste d'atterrissage pour les avions, la seule façon de rejoindre ces lieux pendant la saison des pluies.

  • Aquidauana 

Aquidauana est situé 136 km de la capitale, sur la rive droite de la rivière Aquidauana. Avec environ 46 000 habitants, cette ville est entourée par d'exubérantes espèces de la faune et de la flore du Pantanal. Dans le noyau urbain, se trouve l'Église Matriz, construite en 1930, et le Marché Municipal, qui rassemble des commerçants de produits alimentaires et des herbes médicinales. Aquidauana est entouré par des villes comme Anastacio, Cipolândia, Piraputanga et Taunay.

  • Miranda

Situé à 80 kilomètres à l'Ouest d'Aquidauana et à 200 kilomètres de Corumba, Miranda est une étape du circuit d'écotourisme de la région. Le passé s'exprime par le patrimoine architectural, avec la vieille usine de sucre Santo Antônio, construite en 1900, ou encore les anciennes maisons du centre et la Gare de chemin de fer, la plus vielle du Mato Grosso Sud. De la ville de Miranda, il est possible d'accéder à de bons hôtels fazendas au coeur du Pantanal Sud.


 
 
Brésil Aventure - Pantanal Off Road, Vazante do Rio Negro, Campo Grande, Ecotourisme Brésil
Brésil Aventure - Pantanal-Off-Road-4x4_10054L
Brésil Aventure - Pantanal-Off-Road_10580
 
 
 

 
abonnement
newsletter
N° VERT : 0800 95 BUGY (2849). Depuis l'étranger : +33 1 4770 0510 recommander
à un ami
 
logo bresil aventureBrésil Aventure - 2, rue Corneille - 13001 MARSEILLE - Immatriculation Atout France : IM075100088
Amazonia Zoe : maillots de bain brésiliens
©2002-2006 BRESIL AVENTURE. Conception et réalisation : JEAN-MICHEL BLONDEAU. Hébergement : ABAXE-COULMANN. Tous droits réservés pour tous les pays.