C'est parti Vers le haut

Amazon Dream – Amazone et Rio Negro au départ de Manaus

Prix 12 jours / 9 nuits
Défilez vers le bas

Amazon Dream – Amazone et Rio Negro au départ de Manaus

par réservation

Croisière Amazone et Rio Negro – Explorez l’Amazonie depuis Manaus à bord d’Amazon Dream !

L’Amazonie

Une nature envoûtante, des paysages paradisiaques, une faune et une végétation exceptionnelles, un peuple chaleureux …
C’est l’Amazonie, la dernière grande forêt tropicale de la planète, située en grande partie au Brésil et qui offre au voyageur un patrimoine unique mais fragile : immense réserve écologique, aux 4,8 millions de km² de forêt toujours verte et aux fleuves, larges comme des mers, abritant trois à dix millions d’espèces végétales et animales, dont un tiers seulement a été identifié.

La croisière Amazon Dream – Amazone et Rio Negro

Les cinq premiers jours de la croisière se déroulent sur le fleuve Solimões (nom de l’Amazone en amont de Manaus). C’est une immersion dans de très beaux paysages naturels, à la découverte de la faune, de la flore et de la vie quotidienne sur les rives de ce fleuve géant.

Les six jours suivants, sur le Rio Negro, font la part belle aux rencontres avec les populations locales, aux marches en forêt primaire et à l’observation de la faune et de la flore.

Les points forts

  • Originalité, authenticité
  • Accompagnateur local francophone
  • Richesses naturelles incomparables des sites traversés
  • Prestations haut de gamme

Dates de départ 2021

Compte tenu de la pandémie COVID-19, tous les départs en 2020 ont dû être annulés.
Cependant, les inscriptions sur les croisières 2021, aux dates ci-après, sont d’ores et déjà acceptées.

Les 13 et 25 Janvier – 6 et 20 Février – 3 et 17 Avril et le 1er Mai 2021*, au départ de Manaus

Les 19 Juillet – 2, 13 et 30 Août – 20 Septembre – 8 et 20 Novembre*, l’Amazon Dream va également opérer des croisières 10 jours/9 nuits au départ de Santarem, sur l’Amazone et le Tapajos, l’un de ses affluents de la rive sud. Voir page : Amazon Dream Croisière Amazone et Tapajos / départ Santarem, pour plus de détails.

* Il s'agit des jours d'embarquement à bord du navire, donc le jour 2 des itinéraires détaillés indiqués.

Infos et prix

Prix Manaus/Manaus, au 15/04/2020
(hors éventuelles nuits en route durant les trajets vers/de Manaus)

Départs en 2021 :
En cabine double sans balcon : 13 500 R$ / personne
En cabine double avec balcon : 15 000 R$ / personne

Suppléments / Réductions
Cabine individuelle : + 50%
Cabine triple : -50% pour la 3ème personne

Transport aérien – Nous consulter, SVP
Nous indiquer SVP noms, prénoms, itinéraire et dates pour recevoir notre devis.

 

Les prix comprennent
  • Les transferts terrestres à Manaus
  • Le logement en cabine double et climatisée à bord du navire, pendant 9 nuits
  • Tous les repas, durant la croisière
  • Les boissons non alcoolisées consommées durant les repas
  • Les excursions et activités mentionnées à l’itinéraire
  • L’assurance frais médicaux sur place/ recherche et sauvetage/rapatriement d’urgence souscrite auprès d’Europ Assistance pour tous nos clients résidant en Europe de l’Ouest (définition Europ Assistance)
Les prix ne comprennent pas
  • Les transports d’accès à Manaus et les éventuelles nuits en route
  • Les autres repas et boissons
  • L’assurance annulation, disponible optionnellement au prix de 3,5% du montant total du voyage
  • Les dépenses personnelles
  • Insérer
    Pour tous
1
Paris/Bordeaux/Lyon/Marseille/Nice/Toulouse - Manaus le lendemain
Vol pour Manaus via Lisbonne et Belem, Fortaleza, Recife, Brasilia ou São Paulo, villes où il faudra généralement passer une nuit. Possibilité, également de devancer le départ d'Europe afin de passer plusieurs nuit dans toute région du Brésil et d'y participer aux diverses activités que nous proposons, notamment nos circuits en buggy.
    Selon la formule retenue, des suppléments peuvent être applicables.
2
Manaus - Rencontre des eaux - Lac Janauaca
Rencontre des eaux des fleuves Solimões et Rio Negro, en aval de Manaus

Rencontre des eaux, en aval de Manaus

Accueil à l'aéroport de Manaus, située au confluent des fleuves Solimões et Negro. Sur la rive du fleuve, d’innombrables embarcations de toutes tailles transportent hommes et marchandises. On charge, on décharge... Sur les ponts, des hamacs : il faut parfois deux jours pour rejoindre son village ! Transfert à bord de l’Amazon Dream et installation dans vos cabines. Sourires, partout. Musique, quelque part. Vous êtes bien au Brésil ! Cocktail de fruits amazoniens, présentation de l'équipage, consignes de sécurité et informations sur la vie à bord. Installation dans les cabines. Déjeuner, puis navigation vers la rencontre des eaux. À cet endroit, les eaux du fleuve Solimões de couleur jaune-beige, chargées d'alluvions et celles du Rio Negro, plus sombres, dessinent sur des kilomètres une dentelle ocre et noire avant de se fondre et donner naissance au puissant fleuve Amazone. En début d’après midi, laissant les eaux du Rio Negro, navigation vers le lac Jauanaca. Coucher de soleil sur le fleuve Solimoes et spectacle des berges. En début de soirée, le navire jette l'ancre à l’entrée du lac Jauanaca. Présentation du programme du lendemain par votre guide et réponses à vos questions. Dîner à bord et nuit à l’ancre sur le lac Jauanaca.
3
Lac Janauaca
La "várzea" se caractérise par une végétation diversifiée et des eaux poissonneuses, elle se différencie de la « terra firme » voisine par la fertilité de ses sols due au dépôt de nutriments par la crue saisonnière. Pour cette raison la plaine d’inondation de l’Amazone se distingue du reste du bassin amazonien par l’ancienneté et la densité de son peuplement. Le « Lago Jauanaca », dans l’état d’Amazonas est localisé dans la plaine d’inondation du Rio Solimões à une cinquantaine de kilomètres en amont de la confluence avec le Rio Negro. Ce lac se compose de trois éléments : le lago proprement dit, les bras tortueux appelés « igarapés », et le canal (ou parana) connectant le lac au fleuve Solimões. Les habitants du lac se partagent entre les activités d’agriculture, de pêche et d’élevage. Café léger et au lever du soleil, sortie d’observation de la faune et de la flore sur le lac Jauanaca en canot à moteur. La nature s’éveille, les oiseaux s’envolent en quête de nourriture, les dauphins chassent dans les eaux boueuses, les premières pirogues de pécheurs apparaissent de derrière les arbres cachant les habitations, c’est la vie qui reprend ses droits après la nuit. (1 h 30). Retour à bord et petit déjeuner. En milieu de matinée, visite d’un village « caboclo » Vila do Jauanaca, en compagnie de vos guides. Découverte de la vie des habitants des rives, « le peuple des eaux ». (3 h). Déjeuner à bord. En milieu d’après midi, départ en canot à moteur pour une nouvelle observation de la faune et de la flore et une pêche au piranha, le redoutable poisson carnivore emblématique des rivières et fleuves amazoniens. Belle partie de plaisir. Dîner et sortie d’observation de la faune nocturne en canots moteur. Retour à bord pour la nuit à l’embouchure du lac Jauanaca.
4
La rivière Manacapurú
Les origines de cette municipalité sont liées à l'histoire d'Anori, Codajás et Manacapurú. Après la pacification en 1775 des Indiens Muras, l’actuelle ville de Manacapurú a été fondée en 1786 sur l’emplacement du village indigène. Par la suite, les Muras s'installèrent près de l'embouchure de la rivière, dans une usine de pêche. Le 27 septembre 1785, le commandant de cette garnison ordonna aux indigènes de s'installer dans un autre lieu, de préférence au lieu-dit Anamã. Tôt le matin, navigation vers la rivière Manacapurú, l’un des dizaines d’affluents du Rio Negro. Le bateau naviguant au plus prés des rives, c’est le moment d’observer la vie quotidienne en Amazonie. En milieu de matinée, une conférence « Légendes Amazoniennes » aura lieu au bar. Déjeuner à bord. En début d’après midi, le bateau jette l’ancre à l’embouchure de la rivière Manacapurú. Le temps d’enfiler les gilets de sauvetage et c’est un nouveau départ en canot à moteur pour observer la faune et la flore, rencontrer les habitants des rives, jusqu’au coucher du soleil. En fin d’après midi, retour à bord. Dîner et sortie d’observation de la faune nocturne en canots moteur. Nuit dans une anse de la rivière Manacapurú.
5
Lac Januari
Tôt le matin, au lever du soleil, après le petit déjeuner, expédition en canot à moteur pour observer les oiseaux sur les lacs et les "furos" (petits canaux joignant les lacs et le fleuve principal). C’est l’heure des hérons, des aigrettes blanches ou bleues, du concert des Jacanas, petites poules d’eau gracieuses et du vol majestueux des aigles pêcheurs. Avant de quitter le navire, vous mettrez à l'eau, aidé par les marins, des lignes de fonds pour essayer de pêcher quelques gros poissons et améliorer le menu du jour. Rencontre avec les habitants. Ils vivent de la pêche ... Visite du village où les pêcheurs seront heureux de présenter leurs prises du jour. En fin de matinée, retour à bord de l’Amazon Dream. C’est l’heure de tirer sur les lignes mises en place plus tôt dans la journée, en espérant de bonnes surprises ... Déjeuner à bord et navigation vers le lac Janauari en redescendant le fleuve. Détente et observation des berges toujours très mouvementées, colorées et pleines de vie: maisons flottantes ou sur pilotis, scènes de pêche à l’épervier, femmes et enfants à l’heure de la lessive ou du bain, chargement des bateaux de fruits et de marchandises de toutes sortes et la vie sauvage... En fin d'après-midi, sur le parcours, excursion en canot à moteur pour explorer les îles et les lacs. Les dauphins roses sont presque toujours au rendez-vous. Avant le dîner, au bar, échange avec votre guide autour d'un verre, sur les surprises et les belles rencontres de la journée. Présentation du programme du lendemain. Dîner à bord et nuit à l'ancre sur le lac Januari.
6
Manaus - Musée du caoutchouc - Rio Cueiras
Tôt le matin, après un café léger, sortie en canot rapide pour explorer le lac Januari. Observation de la faune et de la flore. Les dauphins roses, comme chaque matin, seront sans doute au rendez-vous. Retour à bord et petit déjeuner. Navigation vers Manaus et arrêt pour l’avitaillement au Port São Raimondo. Débarquement de passagers faisant la croisière de 4 nuits et embarquement de ceux faisant la croisière de 5 nuits. Déjeuner à bord et navigation vers la Vila Paraiso où se trouve le Musée du Caoutchouc. Cette propriété ancestrale, qui appartenait à un baron de caoutchouc, a ensuite été transformée en musée. La visite vous permettra de mieux connaître l'âge d'or du caoutchouc en Amazonie. L'or blanc a fait les beaux jours de Manaus. Le musée est une reproduction complète et fidèle d'une plantation de caoutchouc au début du 20ème siècle. Il a été créé pour le film "Selva" de Leonel Vieira, librement inspiré par le livre "Virgin Forest" de Ferreira de Castro écrivain et journaliste portugais. Après la visite, navigation sur le Rio Negro, vers le village indigène de Domingos. Les eaux légèrement acides éloignent les moustiques et malgré une biodiversité moins riche c’est une navigation d’exploration pour observer la faune dans des territoires peu explorés et peu peuplés où la chasse est le plus souvent bannie. En fin d’après midi,, sortie en canot à moteur et accostage dans l’anse du village de Cipia pour participer à un rituel des indiens Dessano, Tucano e Tuiúca. Premier contact avec les habitants des rives du Rio Negro. Dîner à bord et navigation nocturne sur le rio Negro vers la rivière Cuieras, porte d’entrée de l’archipel des Anavilhanas. Nuit à l’embouchure de la rivière Cuieras.
7
Archipel des Anavilhanas - Rio Apuaú
Exploration des rivières, des iles, découverte de paysages époustouflants Le rio Negro ou río Guainía est une rivière d’Amérique du Sud de 2 250 kilomètres de longueur, affluent de l’Amazone. Elle prend sa source dans la Serra do Imeri au Pico da Neblina, point culminant du Brésil (2995m) passe ensuite au Venezuela et en Colombie avant d’entrer à nouveau au Brésil pour enfin se fondre dans l’Amazone à Manaus. Café léger et départ en canot pour une exploration de l’embouchure de la rivière Cuieras. C’est l’heure des envols d’oiseaux : aras, perroquets, aigrettes neigeuses, aigles pêcheurs… Et le ballet des dauphins gris (Tucuxi) et des dauphins roses. Après cette sortie d’observation, retour à bord pour le petit déjeuner. En milieu de matinée, sortie pour une marche en forêt sur la « terra firma » (terres jamais inondées). Explications par vos guides des ressources qu’offre la diversité de la flore pour les natifs. Bois et palmes pour la construction de l’habitat, pharmacopée grâce aux arbres et aux lianes comme l’Araba, l’Amapa, le Piquia…(2 h30). Au retour, pour les plus audacieux bain dans le Rio Negro. Déjeuner à bord et navigation vers l’embouchure de la rivière Apuau. C’est l’heure du farniente ou d’aller au bar pour évoquer avec vos guides les tribus indigènes du rio Negro. Observation des rives depuis le troisième pont. Sortie en fin d’après midi pour observer la faune et la beauté des paysages au coucher du soleil, au cœur des Anavilhanas. Dîner à bord ou barbecue sur un banc de sable. Nuit à l’ancre sur la rivière Apuaú.
8
Archipel des Anavilhanas - Airão Velho
Très tôt le matin, café léger et départ en canot pour explorer ce beau site et mieux comprendre grâce à vos guides cette bio diversité unique au monde. Retour à bord, petit déjeuner et en milieu de matinée navigation entre les Iles vers Airão Velho. C’est le moment d’observer sur les berges toutes les nuances de vert, les dauphins dessinant de larges cercles dans les eaux miroirs, les oiseaux s’envolant au passage du bateau. Déjeuner à bord. En milieu d’après midi, sortie d’observation de la faune en canot sur les eaux du Rio Negro, en compagnie de votre guide. Pêche au piranha (Peut être la chance de prendre un de ces grands piranhas noirs). Après le coucher du soleil retour à bord de l’Amazon Dream. Dîner et sortie nocturne en pirogue ou canot à moteur pour une nouvelle observation nocturne. Nuit à l’ancre dans une anse proche de Airão Velho.
9
Airão Velho - Grottes de Madada - Novo Airão
Petit déjeuner à bord et sortie en canot à moteur pour l’observation de la faune et de la flore et débarquement pour découvrir Airao Velho et son histoire. Au retour, navigation vers les grottes de Madada. Déjeuner à bord, farniente et observation des paysages.
    En milieu d’après midi, débarquement pour un trek en forêt primaire vers les grottes de Madada que vous atteindrez après une heure de marche. Ce lieu mystérieux, servit de refuge aux tribus indigènes il y a plus de 3000 ans.
Votre guide vous fera découvrir toute la diversité végétale de ce territoire et l’utilisation d’un grand nombre d’arbres et de lianes pour la pharmacopée indigène. Retour en fin de matinée pour déjeuner à bord de l’Amazon Dream, puis navigation vers Novo Airão. Dans l’après midi, sortie en canot rapide pour observation faune et flore sur un site proche de Sao Antonio. En début de soirée, arrivée au village de Novo Airão. Dîner à bord et nuit à l’ancre dans une anse à proximité.
10
Novo Airão - Rio Ariaú
Après le petit déjeuner, visite de Novo Airão. Cette petite ville sur les rives du Rio Negro offre un bel artisanat, une brasserie artisanale et un accueil très chaleureux. Déjeuner à bord et navigation vers le Rio Ariaú. En milieu d’après midi, départ en canot à moteur vers le canal naturel de l'Ariaú, qui relie les Rios Solimões (Amazone) et Negro. Beau territoire pour l’observation de la faune et en particulier des singes. Dîner à bord et nuit dans une anse de la rivière Ariaú.
11
Manaus - vol retour
Dés le lever du soleil, toute la magie de la forêt amazonienne se révèle à vos yeux. Les reflets des arbres et du ciel dans l’eau, l’envol des oiseaux dont on ne se lasse jamais, la vie quotidienne et son lots de pirogues, de petits bateaux, de pêcheurs… pour en avoir plein la vue jusqu’au bout du voyage. Petit déjeuner et navigation vers Manaus. En fin de matinée, débarquement au port de São Raimundo et transfert à l'aéroport de Manaus ou à l'hôtel de votre choix dans cette ville, pour prolongation de votre séjour.
12
Lisbonne - destination finale
Arrivée à Lisbonne et correspondance pour Paris ou autre ville européenne. NOTE : Votre croisière peut être précédée ou suivie d'autres activités au Brésil : circuit ou séjour dans n'importe quelle autre région du Brésil. Nous consulter, SVP pour toute précision.

Lieu du Parcours