Agence spécialisée sur la destination du Brésil, nous proposons des circuits authentiques, culturelles, dans le respect d’un tourisme durable. Nous ne proposons que des expériences : voyage sur-mesure, buggy, et croisière sur l’Amazonie. Nous sommes passionnées, en transformons vos rêves en réalité. 

Pour nous contacter :

 N° VERT : 0800 95 BUGY (2849).

Depuis l’étranger : +33 1 4770 0510 

 info@bresil-aventure.com

C'est parti Vers le haut

Trans-Pantaneira Off Road

Prix 10 jours / 8 nuits sur place
Défilez vers le bas

Trans-Pantaneira Off Road

par réservation

L’expédition

L’expédition « Trans-Pantaneira Off Road » consiste à traverser le Pantanal d’est en ouest, en conduisant un des 4×4 que nous mettrons à votre disposition.
Modèles possibles : Ford Ranger, Mitsubishi L200, Toyota Hilux pick-ups doubles cabines ou Land 110.
Le trajet est un « aller-simple » avec abandon des véhicules à la frontière Bolivienne et avec un retour en avion. Durant ce périple, l’un de nos guides vous accompagne. Il circulera dans son propre 4×4, ou dans celui de l’un des participants. Certaines journées sont consacrées à des trajets de liaison entre les fazendas (fermes) étapes. Vous pourrez aussi participer, à cheval, en 4×4 en canoë et à pied. Vous pourrez également prendre part à des activités de découverte du territoire (safari photo, observation de la nature, etc.)

La région

Le Pantanal est une région très sauvage, inondée une partie de l’année et située tout à l’ouest du Brésil. Le territoire est occupé par des « fazenda », des ranchs de plusieurs milliers d’hectares de pâturages et de marécages où est pratiqué l’élevage de bovins et où vit tout une faune sauvage, extrêmement riche et variée. De plus, certaines de ces fazendas participent aussi aux divers programmes de recherche et de conservation mis en œuvre par le gouvernement brésilien et par de nombreux organismes universitaires du monde entier. Beaucoup se sont dotées d’installations adaptées pour recevoir des visiteurs.

Les périodes de départ

Nos voyages se déroulent de Mai-Juin à Octobre-Novembre, période où les pistes sont plus praticables. De mi-Juin à mi-Septembre, vous rencontrerez les conditions les plus sèches. Avant et après cette période, certains parcours peuvent s’avérer plus techniques.

Durant la crue (de Décembre à Mars/Avril), nous pouvons également vous proposer des voyages au Pantanal, où les déplacements locaux se font essentiellement à bord d’embarcations légères et à cheval. Les transferts et déplacements sur des distances plus importantes sont alors prévus en avion privé.

N’hésitez pas à nous consulter pour tous détails supplémentaires.

 

Les points forts de l’expédition « Trans-Pantaneira Off Road »

  • piste, savane, forêts
  • concentration d’oiseaux et de mammifères sauvages
  • paysages à couper le souffle
  • traditions des « peons », les cow-boys locaux

Infos et prix

  • 10 jours / 8 nuits sur place.
  • 7 jours en 4×4

Nous consulter, SVP.

1
Jour 1 Paris - Campo Grande
Vol pour Campo Grande. Selon les disponibilités escales à São Paulo ou à Lisbonne et Brasília. Accueil à l'aéroport. Transfert à l'hôtel. Selon horaires, visite de Campo Grande et dîner. Nuit à l'hôtel.
2
Jour 2 Campo Grande - Fazenda Mangabal
Petit-déjeuner à l’hôtel puis remise des 4x4 et départ pour le Pantanal. Après la traversée de Campo Grande, on emprunte d’abord une bonne route asphaltée, qui serpente à travers la Serra de Maracaju. C’est une chaîne de montagnes où prennent leur sources de nombreuses rivières qui coulent ensuite vers le Pantanal : rio Negro, rio Aquidauna, rio Mangabal. À partir de la petite ville de Rio Negro, nous atteignons les basses terres et les animaux commencent à apparaître : oiseaux de toutes sortes, capivaras, petits cervidés ressemblant à des chevreuils et beaucoup d’autres. Après le déjeuner, progression sur des pistes sablonneuses ou carrément à travers des étendues de savane. Arrivée à la fazenda Mangabal en fin d’après-midi. Installation dans les chambres. Dîner et soirée à la fazenda.
3
Jour 3 Fazenda Bahia das Pedras - Fazenda Bahia das Pedras
Départ au lever du soleil pour aller observer et photographier la faune dans la «vazante» du rio Mangabal. Le terme «vazante» désigne un bras de rivière d’où les eaux se retirent partiellement durant la saison sèche, constituant une réserve de nourriture appréciée des oiseaux et des petits mammifères comme tatous ou coatis, par exemple. Cette balade pourra se faire en 4x4 ou à cheval, pour les amateurs. Retour à la fazenda pour le petit-déjeuner, puis départ en 4x4 pour une autre étape à travers la savane. Arrivée à la fazenda Bahia das Pedras pour le déjeuner puis participation aux activités de découverte du territoire prévues par la fazenda : balades en canoë et/ou à cheval - observation de la nature - participation au rassemblement du bétail. Dîner et soirée à la fazenda.
4
Jour 4 Fazenda Bahia das Pedras - Fazenda Barranco Alto
Pour les amateurs, balade au lever du soleil pour observer la faune au bord de la vazante do Castelo où pourront être vus : cerfs du Pantanal, Tuiuius, perroquets bleus, rouges et jaunes, capivaras, caïmans et nombre d’autres espèces. Petit-déjeuner à la fazenda puis départ en 4x4. Après avoir traversé un territoire où alternent savanes et petits boisés, nous empruntons le fameux «corredor MS170». C’est une piste qu’utilisent les troupeaux de bovins en transhumance et qui permet de relier entre-elles de nombreuses fazendas. Elle comporte des dizaines de barrières que le guide ouvre pour permettre le passage du convoi et que le dernier véhicule se charge de refermer. Durant cette étape, nous rencontrerons probablement une «comitiva» (transhumance) d’un, voire de plusieurs milliers de bêtes, accompagnée de «peões» à cheval, très pittoresques dans leur costumes traditionnels. Après avoir quitté le corredor, une vingtaine de km d’une piste de sable, très agréable sous son couvert végétal, nous sépare encore de la fazenda Barranco Alto, l’étape d’aujourd’hui. Installation à la fazenda. Dîner puis sortie nocturne pour observer les animaux et séance d’astronomie pour les amateurs.  
5
Jour 5 Fazenda Barranco Alto - Local
Située sur les rives du Rio Negro, la fazenda Barranco Alto appartient à un jeune couple d’origine suisse. Lucas et Marina sont sur place en permanence, avec leurs deux petites filles. Le site est enchanteur, les chambres particulièrement agréables, l’accueil des plus sympathiques et les innombrables activités sont de nature à satisfaire tous les visiteurs. C’est pourquoi deux nuits sont prévues à Barranco Alto. Durant cette journée, vous pourrez vous balader à cheval, en canoë, en bateau, en 4x4 ou à pied sur le territoire, accompagnés par Lucas ou l’un de ses guides, biologiste comme lui-même. Vous pourrez faire du «bird-watching», aller à la pêche, observer les loutres géantes jouer dans le Rio Negro, vous baigner sur de superbes plages de sable, sous l’œil attentif de gros caïmans ... , participer au rassemblement de troupeaux de bovins et même observer les étoiles, grâce au télescope et aux logiciels de la fazenda. Repas et nuit à la fazenda Barranco Alto.
6
Jour 6 Fazenda Barranco Alto - Fazenda Xaraes
Petit-déjeuner puis départ pour une belle étape de liaison à bord de votre 4x4. La distance est de 85 km à vol d’oiseau mais sans doute au moins 2 fois plus par les pistes que nous emprunterons ! Direction plein ouest, en longeant le Rio Negro tout d’abord, puis le Rio Abobral. Déjeuner sous forme de pique-nique, faute de restaurant sur le trajet. Et pour cause : nous sommes en plein cœur du Pantanal. ?En fin de journée, arrivée à la Fazenda Xaraes. Dîner et nuit.
7
Jour 7 Fazenda Xaraes - Local
Réveil au chant des oiseaux qui peuplent le territoire - notamment une importante colonie d’Aras bleus. Petit-déjeuner puis départ à cheval à travers les sentiers, savanes et marécages du territoire. Retour à la fazenda pour le déjeuner ; peut-être une sieste autour de la piscine avant de repartir en bateau cette fois, pour explorer la rivière Abobral. Sur ses rives et dans les arbres, une multitude d’oiseaux de toutes sortes, des singes hurleurs et capucins. Peut-être même la vision fugitive d’un jaguar ... Retour à la fazenda pour le dîner.
8
Jour 8 Fazenda Xaraes - Campo Grande
Selon le niveau des eaux, nous emprunterons la Estrada do Parque directement jusqu’à Ladario et Corumba, ou devrons faire un détour vers le Sud pour traverser le fleuve Paraguay sur le pont de la route BR262 qui relie São Paulo à la Bolivie. En arrivant à Corumba, la petite ville qui fait la frontière entre le Brésil et la Bolivie, abandon des 4x4 et vol pour Campo Grande, au cours duquel nous survolerons une bonne partie de l’itinéraire accompli durant la semaine. Ce vol arrive à Campo Grande vers 15h00 et permet donc une correspondance vers São Paulo ou Brasília le jour même. Selon le cas, soirée et nuit à Campo Grande ou à Brasília ou vol pour São Paulo avec correspondance le soir même pour Paris. dans ce dernier cas, arrivée à Paris le jour 9.  
9
Jour 9 Campo Grande - Lisbonne
Selon le cas, arrivée à Paris dans la journée ou, si vous êtes resté à Campo Grande, petit-déjeuner puis temps libre avant le transfert à l'aéroport et le vol pour Paris via Brasília et Lisbonne ou via São Paulo. Dîner et nuit à bord, à moins que vous n'ayez prévu de prolonger votre séjour au Brésil ...
10
Jour 10 Lisbonne - Paris
Si départ du Brésil le jour 9, arrivée à Paris après escales à Brasília et à Lisbonne ou à São Paulo.

Lieu du Parcours