Agence spécialisée sur la destination du Brésil, nous proposons des circuits authentiques, culturelles, dans le respect d’un tourisme durable. Nous ne proposons que des expériences : voyage sur-mesure, buggy, et croisière sur l’Amazonie. Nous sommes passionnées, en transformons vos rêves en réalité. 

Pour nous contacter :

 N° VERT : 0800 95 BUGY (2849).

Depuis l’étranger : +33 1 4770 0510 

  info@voyagescouture.com

C'est parti Vers le haut

Amazon Dream – Amazone et Tapajós / départ Santarem

Prix 12 jours / 9 nuits
Défilez vers le bas

Amazon Dream – Amazone et Tapajós / départ Santarem

par réservation

Partez explorer l’Amazone à bord de notre croisière Amazon Dream – Amazone et Tapajós !

L’Amazonie

Une nature envoûtante, des paysages paradisiaques, une faune et une végétation exceptionnelles, un peuple chaleureux …
C’est l’Amazonie, la dernière grande forêt tropicale de la planète située en grande partie au Brésil, qui offre au voyageur un patrimoine unique et fragile : immense réserve écologique, aux 4,8 millions de km2 de forêt toujours verte et aux fleuves, larges comme des mers, abritant trois à dix millions d’espèces végétales et animales, dont un tiers seulement a été identifié.

La croisière Amazon Dream – Amazone et Tapajós

Nos croisières Amazon Dream sont le moyen idéal pour explorer le labyrinthe aquatique dessiné par l’Amazone et ses affluents, vivre au gré des courants les émotions offertes par ce territoire incomparable, accéder aux plus beaux sites, rencontrer les habitants installés le long des rives, observer sa faune et sa flore.

Située à mi-chemin entre Manaus et Belem, la région de Santarem, port d’attache de l’Amazon Dream, est l’une des plus belles et des plus surprenantes de l’Amazonie. Ici, les eaux bleues du Tapajós, contrastant avec celles de l’Amazone elle-même, se rencontrent sans se mêler sur plusieurs kilomètres et composent un spectacle chaque jour différent. Aux pieds d’arbres géants aux frondaisons d’un vert intense, les plages de sable fin s’étirent à perte de vue, tandis que les eaux cristallines évoquent davantage les Caraïbes qu’un quelconque « enfer vert ». Une brise délicieuse y souffle constamment et les moustiques en sont quasiment absents.

Quelques tours d’hélice plus loin et c’est toute la fascination d’un autre écosystème, celui de l’Amazone, avec ses lacs couverts de nénuphars géants, ses arbres immenses et ses eaux limoneuses : un paradis vert où vivent iguanes, caïmans, singes, paresseux, poissons innombrables, papillons éclatants, oiseaux multicolores…
Sur les rives, dans des villages souvent construits sur pilotis, les « cabocles », peuple métis descendant des portugais et des indiens, vivent de pêche, d’agriculture, de la récolte du caoutchouc, d’artisanat.
Accueillants et généreux, ils sont heureux de partager leur folklore et leurs traditions avec le visiteur de passage.

Les points forts

  • Originalité, authenticité
  • Accompagnateur local francophone
  • Richesses naturelles incomparables des sites traversés
  • Prestations haut de gamme

Dates de départ 2021

Compte tenu de la pandémie COVID-19, tous les départs en 2020 sont annulés.
Cependant, les inscriptions sur les croisières 2021 aux dates ci-après sont d’ores et déjà acceptées.

19 Juillet – 2, 13 et 30 Août – 20 Septembre – 2, 15 et 28 Octobre – 8 et 20 Novembre – 6 Décembre, au départ de Santarem.

Les 3 et 17 Avril et le 1er Mai 2021, l’Amazon Dream va également opérer des croisières 10 jours/9 nuits au départ de MANAUS, remontant le cours des rios Negro et Solimões. Voir page : Amazon Dream – Amazone et Rio Negro au départ de Manaus, pour détails.

Infos et prix

Prix indicatifs Santarem/Santrarem, au 15/04/2020
(hors éventuelles nuits en route durant les trajets vers/de Santarem)

Départs en 2021 :
En cabine double sans balcon : 2 000 euros / personne
En cabine double avec balcon : 2 250 euros / personne

Suppléments / Réductions
Cabine individuelle : + 50%
Cabine triple : -50% pour la 3ème personne

Transport aérien – prix à partir de, taxes comprises
Aller-Retour France-Santarem
Classe Economique 820 €
Classe Affaires 2 850 € (classe éco sur vols intérieurs)
Nous indiquer SVP noms, prénoms, itinéraire et dates pour recevoir notre devis.

 

Les prix comprennent
  • Les transferts terrestres à Santarem/Alter do Chão
  • Le logement en cabine double et climatisée à bord du navire, pendant 9 nuits
  • Tous les repas, durant la croisière
  • Les boissons non alcoolisées consommées durant les repas
  • Les excursions et activités mentionnées à l’itinéraire
  • L’assurance frais médicaux sur place/ recherche et sauvetage/rapatriement d’urgence souscrite auprès d’Europ Assistance pour tous nos clients résidant en Europe de l’Ouest (définition Europ Assistance)
Les prix ne comprennent pas
  • Les transports d’accès à Santarem et les éventuelles nuits en route
  • Les autres repas et boissons
  • L’assurance annulation, disponible optionnellement au prix de 3,5% du montant total du voyage
  • Les dépenses personnelles
  • Départ
    02 Mai - 13 Mai - 01 Juin - 04 Juillet - 15 Juillet - 06 Août - 16 Septembre - 7 Octobre - 04 Novembre - 23 Novembre - 27 Décembre
  • Insérer
    Pour tous
1
Paris/Lyon/Marseille/Nice/Toulouse - Santarem le lendemain
Vol pour Santarem via Belem, Fortaleza, Recife, Brasilia ou autre ville desservie par TAP-Portugal où il faudra généralement passer une nuit. Possibilité, également de devancer le départ d'Europe afin de passer plusieurs nuit à Belem, Manaus, Brasilia, Fortaleza, Natal, Recife, Salvador, Rio, São Paulo ou Belo Horizonte. Selon la formule retenue, des suppléments peuvent être applicables.
2
Santarem - Rio Ituqui
Accueil à l'aéroport de Santarem, une ville importante située au confluent de l’Amazone et du Tapajos. Sur la rive du fleuve, d’innombrables embarcations de toutes tailles transportent hommes et marchandises. On charge, on décharge... Sur les ponts, des hamacs : il faut parfois deux jours pour rejoindre son village,! Transfert à bord de l’Amazon Dream et installation dans vos cabines. Sourires, partout. Musique, quelque part. Vous êtes bien au Brésil ! Autour d’une caïpirinha et de jus de fruits aux saveurs inconnues, vous faites connaissance de l’équipage. Présentation de la croisière. Vers 16h00, l’Amazon Dream largue les amarres et glisse doucement vers la ligne de rencontre des eaux. Sur des kilomètres, les eaux bleues du Tapajos s’enlacent avec les eaux ocres de l’Amazone, sans se mélanger entre-elles. C’est l’un des terrains de jeu favori des dauphins roses (boto) et des dauphins gris (tucuxi) ; ce rendez vous sera journalier tout au long de la croisière. Un dernier regard sur cet extraordinaire paysage et navigation de 2 heures environ vers l’embouchure de l’Ituqui, un canal parallèle au fleuve Amazone et le lac Maica. Sortie en canot à moteur au coucher du soleil pour l’observation de la faune et de la flore. Rencontres avec les pêcheurs. Apéritif sur le troisième pont et courte présentation par le guide de la journée du lendemain et de la région dans laquelle le bateau fait escale. Vers 20 h 00, dîner à bord. Premier contact avec les bruits, les cris et les murmures de la forêt amazonienne. Nuit au mouillage à l’entrée du lac Maica. Note : selon l'itinéraire aérien l'arrivée à l'aéroport de Santarem peut avoir lieu durant la matinée.
3
Rio Ituqui - Rio Curuá Una
Au lever du jour, la forêt s’éveille : Les oiseaux prennent à nouveau possession de leur royaume. Vous êtes en Amazonie. Petit-déjeuner et sortie en canot à moteur pour l’observation de la faune et de la flore sur le lac Maica en compagnie de votre guide. Pêche au piranha et autres poissons ... Chacun reçoit une canne à pêche, des appâts et, suivant les conseils des marins, s’essaye à l’une des activités principales sur ce territoire : la pêche. Vers 12 h 00, retour à bord de l’Amazon Dream pour le déjeuner. En début d’après midi, navigation par le canal de l’Ituqui et le fleuve Amazone vers l’embouchure du fleuve Curuá-Una (3h). Au coucher du soleil apéritif sur le troisième pont, présentation de la journée du lendemain et de la région avoisinante. Dîner à bord et nuit à l’embouchure de la rivière Curuá-Una.
4
Rio Curuá Una - Canal Piapo
Au lever du jour, la forêt s’éveille : ballet multicolore et bruyant des perroquets, des aigles, des garces… les oiseaux prennent à nouveau possession de leur royaume. Petit-déjeuner, puis sortie en canot à moteur pour l’observation des oiseaux et de la flore en compagnie de votre guide sur la rivière Curua-Una. De nombreux dauphins roses sont généralement présents dans ces eaux. Pêche au piranha et autres poissons... Cabotage vers le village de Pacoval sur le fleuve Curuá-Una en annexe ou avec l’Amazon Dream selon la hauteur des eaux. Visite de la communauté de Quilombolas (descendant des esclaves africains réfugiés au 18ème siècle en Amazonie) et rencontre avec les habitants. Petite marche en forêt et exploration des lacs environnants. Vers 13 h, retour à bord pour le déjeuner. En début d’après midi, navigation en remontant le fleuve Amazone par sa rive gauche, où l'on aperçoit les maisons sur pilotis des cabocles, le « peuple des eaux », issu du métissage des Indiens avec les conquérants portugais aux XVIe et XVIIe siècles. En fin d’après midi, arrivée à l’entrée du canal de Piapo. C’est la région de la « varzea » - zone inondée 6 mois par an - l’habitat sur pilotis, l’organisation des petites fermes d’élevage, les rencontres avec les pécheurs ou les fermiers et toujours la faune et la flore. À partir de fin octobre et jusqu’ à fin décembre, le bateau jette l’ancre sur le canal du Tapara. Le programme de la sortie du lendemain reste inchangé. Dîner à bord
5
Tapará - Santarem - Canal du Jari
Petit-déjeuner et navigation en canots à moteur pour l’observation de la faune et de la flore sur les petits affluents qui relient l’Amazone au lac Monte Alegre. Singes, caïmans, iguanes, aigles, aigrettes, hérons, perroquets sont souvent au rendez vous. Aux alentours de 12 h 30, déjeuner à bord et navigation. Arrivée au terminal fluvial de Santarém, petite visite de la ville, les herboristes, les bazars du port, les échoppes de hamacs multicolores et la vie trépidante des habitants. Vers 16 h, retour à bord et navigation vers  le cana du Jari. Ce petit cours d’eau reliant l’Amazone au Tapajos est propice à la découverte de la faune amazonienne. Dauphins, crocodiles, iguanes, oiseaux de toutes sortes, y sont nombreux. Dîner à bord et nuit au mouillage.
6
Jari - Anse d'Icuxi - Urucureá
Petit déjeuner au lever du jour. Sortie en annexe pour une découverte du rio Jari, de sa faune et de sa flore. Retour à bord de l’Amazon Dream pour le déjeuner Navigation ensuite vers l’anse d’Icuxi sur le fleuve Arapiuns, un affluent du Tapajos. L’Amazon Dream jette l’ancre pour laisser place à la détente, farniente et observation des oiseaux marins nombreux sur ce site. Reprise de la navigation vers l’anse d’Urucurea, un fjord au cœur de la forêt amazonienne. Dîner à bord et nuit à Urucurea
7
Urucureá - Maguari
Petit déjeuner à bord puis départ avec votre guide pour une marche d’observation en forêt, possibilité d’apercevoir les petits singes facétieux Zig Zog et les Guaribas (singes hurleurs). Découverte de l’artisanat local au village. Retour à bord en fin de matinée. Baignade et détente. Déjeuner à bord. Durant l'après-midi, navigation vers Maguari, une communauté installée sur la rive droite du fleuve Tapajos, en bordure de la Forêt Nationale du Tapajos. Dîner à bord et nuit à Maguari
8
Maguari - Lac Marai à Bragança
Petit déjeuner à bord et départ pour une marche en forêt primaire en compagnie de guides natifs de la communauté de Maguari, à la recherche des arbres géants. Observation des oiseaux, rois de la canopée, des papillons bleus et découverte de la richesse de la flore amazonienne, une pharmacopée millénaire. Après cette longue marche, baignade, détente et déjeuner à bord. En début d’après midi, cabotage sur la rive droite du fleuve vers le lac de Braganca. Nous sommes sur les traces de l’expédition Langsdorff, tout près de l’un des villages des indiens Munduruku, peints par Florence en 1828. Leurs descendants, soucieux de préserver et de faire connaître leurs traditions, ont réinvesti les lieux et reçoivent des visiteurs dans le cadre de programmes d’écotourisme. Sortie en canot à moteur sur le lac pour observation des oiseaux à la tombée du jour. Rituel chez les Mundurukus de Bragança et observation des caïmans en pirogue en compagnie des indiens. Dîner à bord
9
Lac Marai - Vista Alegre - Lac Anuma
Petit déjeuner à bord. Expédition d’observation en pirogue en compagnie de guides natifs, sur le lac Marai ou sur le lac de Tauri. Déjeuner à bord et navigation vers le lac Anuma et le village de Vista Alegre. Mouillage dans le lac au coucher du soleil. En Amazonie, l’heure préférée des Indiens est celle de la fin du jour. C’est chaque fois un événement, une célébration : l’eau change de couleur, devient dorée… Rencontre avec les représentants de la communauté de Vista Alegre et danses traditionnelles. Dîner à bord et nuit sur le lac Anuma. À partir de fin octobre et jusqu’ à fin décembre, le programme de Vista Alegre est changé pour une nuit et matinée à Alter do Chao et une matinée sur le lac de Tauri. Les activités des sorties restent les mêmes. Nous changeons de village en raison de la hauteur des eaux
10
Tapajoara - Alter do Chão - Santarem
Petit déjeuner à bord. Départ pour une « marche » au cœur de la Réserve Extrativiste Tapajoara, un territoire où les habitants vivent des ressources « extraites » de la forêt, d’où son nom. Visite du village, découverte de la vie quotidienne des cabocles : préparation de la farine de manioc, base de toute l’alimentation locale, récolte du latex par les « seringueiros » sur les troncs d’hévéas, cueillette des plantes médicinales… Observation de la faune et de la flore en descendant en pirogue un «iguarapé», petite rivière qui serpente dans la forêt. Retour au bateau et déjeuner. Navigation vers Alter do Chao, les « Caraïbes au cœur de l’Amazonie ». Mouillage à la pointe du Cururu ou près du lac vert : une légende indienne raconte qu’une pierre magique cachée au fond du lac lui donne ces étonnants reflets bleu-vert. Départ en canots à moteur pour une découverte du lac Vert. Observation de la flore et de la faune. Danses traditionnelles et musique sur l’une des plages d’Alter do Chao (si le temps le permet), reprise de la navigation durant la nuit vers Santarem. Nuit à l’ancre dans l’anse de Mapiri (Santarem)
11
Alter do Chão - Lisbonne
Petit-déjeuner à bord puis débarquement et visite du marché au poissons de Santarem avant le transfert à l'aéroport et votre vol retour.
12
Lisbonne - Paris/Lyon/Marseille/Nice/Toulouse
Arrivée à Lisbonne et correspondance pour Paris ou autre ville européenne. NOTE : Votre croisière peut être précédée ou suivie d'autres activités au Brésil : circuit ou séjour dans n'importe quelle autre région du Brésil. Nous consulter, SVP pour toute précision.

Lieu du Parcours