Agence spécialisée sur la destination du Brésil, nous proposons des circuits authentiques, culturelles, dans le respect d’un tourisme durable. Nous ne proposons que des expériences : voyage sur-mesure, buggy, et croisière sur l’Amazonie. Nous sommes passionnées, en transformons vos rêves en réalité. 

Pour nous contacter :

 N° VERT : 0800 95 BUGY (2849).

Depuis l’étranger : +33 1 4770 0510 

 info@bresil-aventure.com

C'est parti Vers le haut
Jeri - Brésil Aventure

J’ai laissé mon cœur à Jeri – Brésil Aventure

Jericoacoara ou Jeri pour les intimes et les amoureux de cette région, c’est l’assurance de laisser les petits et les gros soucis de la vie moderne à des centaines de kilomètres de soi pour laisser place à la douceur de vivre et à la détente.

Jeri qui ? Jeri quoi ?

Jeri est un petit village de pêcheurs isolé entre une gigantesque lande de sable et l’océan Atlantique à 300km à l’ouest de Fortaleza dans le Nord du Brésil. Resté inconnu des voyageurs pendant très longtemps. Aujourd’hui la destination sort de son sommeil, ses vents chauds et constants attirent les amateurs de sports nautiques : kitesurf, wakeboard mais aussi les aficionados de plages désertes et de douceur de vivre.

Malgré tout la belle se mérite. Pour s’y rendre il faut compter 6h de route depuis Fortaleza ou São Luís puis faire une heure de 4×4 à travers les dunes de sable. On peut aussi s’y rendre en buggys, on traverse alors des plages désertes, divers petits village, on essaye de ne pas s’enliser dans les dunes (mais on sait que vous êtes des pilotes, no problem !). Le trajet devient une véritable aventure et permet de découvrir des coins reculés de cette région aux multiples atouts.

Douceur de vivre et « vida boa »

Ce qui est agréable quand on arrive à Jericoacoa c’est qu’il n’y a pas de routes asphaltées, pas d’immeubles… pas de stress ! En contrepartie les chemins sableux sont bordés de cocotiers, les charmantes pousadas s’intègrent discrètement dans la nature et les petites échoppes qui proposent des fruits et des légumes viennent compléter ce tableaux aux multiples couleurs.

Malgré tout Jéri n’est pas un tableaux figé dans le temps ! Depuis son ouverture au tourisme, la ville offre de sympathiques botecos, ces petits restaurants typiquement brésilien ainsi que des bars de plage qui font des caïpirinhas muito boas ! On se croise alors entre vacanciers brésiliens, routard européens, voyageurs bohèmes et aventuriers en tout genre.

On apprécie particulièrement la douceur de vivre du village, ici short de bain et tongs sont de rigueur et on discute volontiers avec les locaux, on partage un verre et ils vous apprendront volontiers quelques pas de samba. Le soir venu on s’habille de blanc pour aller écouter un des nombreux concerts joués dans les bars et restaurants du coin.

Où est-ce que je pose mes bagages ?

Jericoacoara regorge de bonnes adresses. De la pousada la plus simple à l’hôtel le plus luxueux il y en a pour tous les budgets. Nous vous avons facilité la tâche et sélectionné 3 établissements de qualité :

  • La pousada Ibirapuera : cette charmante pousada qui possède 8 chambres et un véritable écrin de verdure dans cet océan de sable. Dans sa cour intérieure se cache une véritable forêt tropicale miniature où vous pourrez prendre votre petit-déjeuner. Les chambres sont décorées avec goût et le personnel est particulièrement attentionné !

 

  • L’hôtel My blue : Situé au bord de la plage c’est un établissement de luxe respectueux de l’environnement local. Les architectes ont su intégrer la riche végétation du paysage dans le plus grand respect de la nature. L’hôtel a été construit sans avoir à abattre d’arbres, et favorise plutôt la plantation de nouvelle végétation. L’écosystème est préservé grâce à des installations de recyclage de l’eau et d’énergie solaire. Vous y trouverez des jardins fleuris aux arbres séculaires, deux grandes piscines aux formes généreuses et au design original, deux jacuzzis, une salle de massage, un sauna et bien d’autres petites attentions qui rendent le séjour des plus agréables !

 

  • La pousada Vila Kalongo : Elle est située en bord de mer, en face de la fameuse dune de Jericoacoara, sur un terrain de plus de 5000 m2 à l’ombre de cocotiers et d’anacardiers séculaires. Son grand confort, son charme et la qualité de son service en font le meilleur hôtel de Jericoacoara et l’un des tous premiers du Brésil. Vous trouverez 24 chambres à la pousada Vila Kalango, construites soit sur pilotis, soit de plain pied. Toutes sont vastes et ont été aménagées à partir de matériaux naturels de la région. Les murs sont faits de briques, les toits de palme. Nous on adore !

 

 

À cheval ou en planche à voile, on ne s’ennuie jamais !

Bronzer un cocktail à la main c’est bien. Mais il ne faut tout de même pas passer à coter des toutes les activités qui sont proposées à Jeri.

La région est mondialement connue pour la pratique des sports nautiques. Que ce soit en planche à voile, en kitesurf ou en windsurf pour les plus sportifs se laisser transporter par les vents sur une mer calme est un vrai régal. Vous pouvez facilement louer une planche ou vous initier le temps d’une journée à cette pratique. Pour les moins téméraires il vous sera possible de grimper sur la dune qui surplombe la plage et observer les athlètes à l’œuvre.

Autre plaisir à faire en famille ou en amoureux : louer un cheval pour la journée et aller se balader le long de la cote sur des plages désertes. Ne dis-t’on pas que les plaisirs de la vie se trouvent les les choses les plus simples ?

Notre coup de cœur : une randonnée d’une petite heure pour se rendre à la Pedra Furada, la pierre percée, un véritable joyau de la nature facilement accessible. En juillet le soleil passe derrière la pierre pour offrir un spectacle unique on dit d’ailleurs que c’est ici que l’on peut voir un des plus beaux couchers de soleil au monde ! Jeri est aussi un des seul endroit au monde où l’on peut observer le rayon vert, le dernier rayon de lumière à surgir avant que le soleil se couche. C’est tout simplement magique.

 

On vous quitte sur ces quelques images qui vous donneront à coup sûre envie de faire vos valises 😉

 

N’hésitez pas à nous contacter pour tout projet de voyage au Brésil et à Jericoacoara !