Agence spécialisée sur la destination du Brésil, nous proposons des circuits authentiques, culturelles, dans le respect d’un tourisme durable. Nous ne proposons que des expériences : voyage sur-mesure, buggy, et croisière sur l’Amazonie. Nous sommes passionnées, en transformons vos rêves en réalité. 

Pour nous contacter :

 N° VERT : 0800 95 BUGY (2849).

Depuis l’étranger : +33 1 4770 0510 

 info@bresil-aventure.com

C'est parti Vers le haut
Cuisine brésilienne

Le meilleur de la cuisine brésilienne

Chez Brésil Aventure, nous sommes de fins gourmets ! Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir quelques petits plats de la cuisine brésilienne. Nous les adorons et nous sommes sûrs qu’ils sublimeront votre voyage ! Grâce à ses influences venues d’Europe, d’Afrique, d’Amérique et d’ailleurs, la cuisine brésilienne est un melting-pot de saveurs. De la copieuse feijoada à la douceur sucrée des brigadeiros, voici nos pêchés-mignons.

#1 La feijoada

S’il y a bien une recette incontournable dans la cuisine brésilienne, c’est la feijoada. C’est un plat populaire par excellence que l’on retrouve à peu près à chaque repas. La feijoada est composée de feijões (des haricots noirs que les indiens natifs consommaient déjà) et de morceaux de porc mijotés. Il est généralement accompagné de riz, de morceaux d’orange ou de banane plantain. Ce copieux plat vous donnera l’énergie nécessaire pour attaquer une bonne randonnée, ou la visite de Rio de Janeiro et de ses collines !

Nous vous conseillons celle du Bar do Mineiro dans le quartier de Santa Teresa à Rio, elle est « deliciosa » 😉

 

 

#2 La Moqueca

La moqueca est tout simplement un plat à tomber. Typique du Nordeste brésilien et plus particulièrement de Bahia, la moqueca de poisson ou de crevettes est un parfait exemple du mélange des saveurs venues des différents peuples de la région. On la cuisine en alternant successivement dans une cocotte des couches de tomates, poisson blanc ou crevettes, poivrons, oignons, le tout recouvert de lait de coco, d’huile de dendê, de ciboulette, de citron et d’épices.

 

 

#3 Les salgados

Le mot salgados est un terme générique pour qualifier les petites bouchées salées que l’on retrouve un peu partout au Brésil. C’est un plus ou moins la version salée de nos viennoiseries bien françaises. On en mange à toute heure et sur le pouce dans les lanchonetes, ces petits restaurants brésiliens ou dans les botecos, les bars, accompagné d’une boisson ou d’un jus. Mention spéciale pour la coxinha, une bouchée frite en forme de poire et à base de poulet effiloché assaisonné et légèrement épicé, de fromage catupiri et d’une pâte à base de farine. On adore !

 

 

#4 Le churrasco 

Si vous pensiez tout savoir sur l’art du barbecue attendez de goûter au churrasco brésilien ! Les viandes cuisent sur une broche dans une churrasqueira, une sorte de cheminée dans laquelle on fait chauffer du charbon et on y met les viandes sur des broches. Elle cuisent alors lentement et prennent un goût fumé irrésistible. Une véritable institution dans le sud du Brésil ! Elle permet à la famille de se réunir et de grignoter toute la journée au bord de la piscine !

Saviez-vous qu’il existe au Brésil des Rodízios de Churrasco ? Le principe : on paye un tarif unique à l’entrée, on s’installe et des serveurs viennent nous proposer tout au long du repas des morceaux de viande sur les broches. Difficile de s’arrêter, c’est vrai !

 

 

#5 L’Acarajé

Si vous passez par Salvador de Bahia lors de votre séjour au Brésil il vous sera impossible de passer à côté de ce plat traditionnel de la région, généralement cuisiné par les Bahianas, ces afro-brésiliennes habillées de blanc. Surnommée « boule de feu », l’acarajé se compose d’un beignet de haricots. Un vatapa de crevettes (une pâte à base d’oignon, de piment, de gingembre, de cacahuète, de lait de coco et de coriandre)garnie le beignet. Le tout garni de tomates et autres petits légumes. Ça pique un peu mais c’est délicieux !

D’ailleurs, l’acarajé est une nourriture rituelle dans la religion afro-brésilienne du candomblé. C’est une offrande à l’Orixa (sorte de Dieu) Xango, symbole de force et de justice ! (Nous allons vous préparer un article sur cette religion afro-brésilienne sous peu !).

 

 

#6 La tapióca

Qu’elle soit sucrée ou salée la tapióca est une sorte de crêpe à base de fécule de manioc. La racine de manioc est utilisée depuis la nuit des temps par les indiens natifs d’Amazonie : bouillie, râpée ou frite elle se décline de 1000 façons tout comme la pomme de terre. Quand la fécule est mise sur une poêle chaude, l’amidon s’agrège pour former une petite crêpe. N’hésitez pas à la garnir avec tout ce qui vous plaira. Le plus souvent les brésiliens l’aiment garnie de fromage et de copeaux de noix de coco. Idéal pour matar a fome (tuer la faim) comme disent les brésiliens !

 

.

#7 L’Açaí na tigela

L’açaí est le fruit d’un palmier dattier de la région amazonienne. C’est une baie très noire considérée comme un « super aliment » car elle a des propriétés antioxydantes et énergisantes. On la mixe pour obtenir une sorte de purée-smoothie servie très froide. Vous pouvez l’agrémenter de céréales, de bananes, de chocolat ou encore de miel. C’est délicieux, bon pour la santé et parfait pour reprendre des forces après une longue balade !

Si vous allez sur les plages d’Ipanema ou de Copacabana à Rio de Janeiro n’hésitez pas à arrêter un des nombreux vendeurs ambulants qui proposent de l’açaí. Il n’y a rien de meilleur pour se rafraichir !

 

 

#8 Les brigadeiros

Le brigadeiro est un confiserie typique des fêtes d’anniversaire brésiliennes. Elle est tellement bonne que l’on s’accorde d’en manger en dehors de cette période. Très simple à faire chez soi, il suffit de faire chauffer du lait concentré, du chocolat en poudre et du beurre dans sa casserole. Ensuite, user d’huile de coude en remuant jusqu’à ce que la pâte ne colle plus au fond. Une fois refroidie, on en fait une petite boule. Vous pouvez enfin la décorer de vermicelle de chocolat ou de noix de coco ! Divin !

Pour la petite histoire, le nom « brigadier » vient du fait que cette confiserie était largement distribuée lors de la campagne électorale à la Présidence de la République du brigadier Carlos Gomes.

 

Nous espérons que cet article aura ouvert votre appétit et n’hésitez pas à nous contacter pour organiser un séjour à la découverte de la cuisine brésilienne avec une de nos guides, experte en la matière ! 🙂

cuisine brésilienne cuisine brésilienne

CUISINE BRESILIENNE