Agence spécialisée sur la destination du Brésil, nous proposons des circuits authentiques, culturelles, dans le respect d’un tourisme durable. Nous ne proposons que des expériences : voyage sur-mesure, buggy, et croisière sur l’Amazonie. Nous sommes passionnées, en transformons vos rêves en réalité. 

Pour nous contacter :

 N° VERT : 0800 95 BUGY (2849).

Depuis l’étranger : +33 1 4770 0510 

 info@bresil-aventure.com

C'est parti Vers le haut

5 activités méconnues à Rio de Janeiro

Rio de Janeiro, deuxième ville du Brésil est une ville hors-normes. Entre collines, mer, une baie immense et la plus grande forêt urbaine au monde, la « Cidade Maravilhosa » regorge de secrets, d’histoire et de petites adresses que l’on a pas forcément la chance ou le temps de découvrir quand on est de passage pour quelques jours.

Lors de votre séjour, après avoir visité les incontournables Pain de Sucre, Corcovado et les plages mythiques de Copacabana et d’Ipanema ne manquez pas de réaliser quelques-une des activités que nous vous proposons aujourd’hui.

 

#1 Le Bonde de Santa Teresa

Santa Teresa est le quartier bohème par excellence de Rio de Janeiro. Perché sur une colline, ce dédale de rues pavées où se côtoient galeries d’art, bars aux ambiances variées et raffinées, restaurants cosys et maisons du 19e siècle à de quoi plaire ! Certes ce quartier est assez fréquenté des touristes à la haute saison mais il n’en perd pas pour autant de ses charmes.

L’idéal pour le visiter, emprunter le tramway « bonde », restauré tout en gardant son charme de l’époque. Il se prend en plein centre-ville à « Carioca » et vous emmène sur les hauteurs de Santa Teresa au largo do Guimarão. Tout de bois vêtu c’est un vrai plaisir de découvrir la ville de cette perspective ! Dernier conseil, si vos jambes vous portent encore montez jusqu’au « Mirante do Rato Molhado » qui offre une vue panoramique tout simplement incroyable sur toute la Baie de Rio. Un régal pour les yeux !

 

#2 Le projet Morrinho à Perreira Da Silva

Sur les hauteurs de Santa Teresa se trouve une petite favela nommée Perreira da Silva. C’est une communauté très calme, loin des clichés et des réalités de violence qui peuvent exister dans d’autres favelas de Rio. Un français y a même ouvert une chambre d’hôtes ! Lorsqu’on y entre, on découvre un autre Rio : authentique, solidaire et riche d’une culture communautaire très forte. La favela surplombe la Baie de Guanabara et entre nous c’est d’ici qu’on y trouve la plus belle vue.

Le projet Morrinho, lui, est né d’un jeu d’enfants. N’ayant pas les moyens de s’offrir des jeux de constructions, 2 enfants ont décidé de récupérer des morceaux de tuiles non utilisées pour construire les maisons et de reconstruire en miniature l’environnement qui est leur. Au fur et à mesure des jeunes du quartier ont voulu les rejoindre et le jeux s’est transformé en une œuvre d’art de 450m2 que l’on peut aujourd’hui visiter accompagné d’un des créateurs du projet, qui à grandi et qui est aujourd’hui guide dans cette communauté. Cette construction à reçu un franc succès au Brésil et à l’international, le collectif construit des répliques de favelas dans différents musées et à même été invité en France ! Aujourd’hui une ONG a été crée pour faire subsister ce projet et permet aux touristes de voir l’œuvre mais propose aussi des projets sociaux (cours de langue, audiovisuel…) aux jeunes de la communauté.

 

 

#3 L’île de Paquetá

Cette petite île qui nous donne l’impression de revenir 100 ans en arrière se situe dans la Baie de Guanabara, l’immense baie de Rio. Pour s’y rendre rien de plus simple, on prend un ferry au prix d’un ticket de métro depuis la Praça XV en plein centre de la ville. Après 45mn de trajet nous voilà sur île sans voitures, faite de chemins de terre, qui offre une vue simplement unique sur toute la baie. La douceur de vivre y est palpable. L’idéal est de louer un vélo depuis le petit village et faire le tour de cette île en quelques heures, s’arrêter sur une des nombreuses plages et profiter de ce cadre idyllique. Loin de l’agitation de Rio c’est une étape parfaite pour se ressourcer.

 

 

#4 Le parc Lage

Le parc Lage est méconnu des touristes mais très prisé des brésiliens qui y viennent en famille. Ce parc à la végétation luxuriante abrite le palacete, édifié en 1849 sur le modèle d’une villa romaine. C’est aujourd’hui une école d’art mais aussi un restaurant dans lequel il est très agréable de venir bruncher. Le Parc Lage est aussi le point de départ pour la randonnée qui mène au pied du Christ Redompteur. Il faut compter une bonne heure et quelques gouttes de sueur pour l’atteindre mais le jeux en vaut vraiment la chandelle. Vous croiserez probablement des petits singes, des colibris et autres animaux. Pensez à acheter vote billet à l’avance pour ne pas faire une queue monstre qui à tendance à refroidir après avoir gouté au calme de la forêt ! Mais dites vous que vous avez le mérite d’aller voir le Christ qui vous attend les bras ouverts 😉

 

 

#5 La Randonnée du « Morro Dois irmão »

Bien qu’assez connue cette randonnée reste peu fréquentée des touristes pour 2 raisons. La première est que l’entrée se fait sur les hauteurs de la favela de Vidigal. On part d’en bas de la favela en moto-taxi pour une ascension d’une dizaine de minutes à travers la favela. Pas de craintes, l’endroit est calme et beaucoup d’expatriés choisissent aujourd’hui d’habiter dans cette favela car elle offre une vue sur la mer et sur Rio tout simplement incroyable. Ce sera aussi l’occasion de voir comment s’organise la vie dans une favela sans pour autant faire du mauvais voyeurisme. La deuxième raison et pas des moindres : ça grimpe ! Une fois en haut de la favela on part pour une bonne heure de randonnée avec un dénivelé non négligeable. Toutefois la forêt nous protège du soleil et à mi-chemin des vendeurs proposent des bouteilles d’eau. Une fois en haut la vue est à couper le souffle. On voit sur des dizaines de kilomètres à la ronde, de quoi épater vos amis quand vous montrerez vos photos de vacances !

 

En espérant que cet article vous aura inspiré pour faire plein d’activités à Rio de Janeiro 😉

Vous pouvez aussi retrouver tous nos circuits sur-mesure à Rio et ailleurs au Brésil en cliquant sur le lien !