Agence spécialisée sur la destination du Brésil, nous proposons des circuits authentiques, culturelles, dans le respect d’un tourisme durable. Nous ne proposons que des expériences : voyage sur-mesure, buggy, et croisière sur l’Amazonie. Nous sommes passionnées, en transformons vos rêves en réalité. 

Pour nous contacter :

 N° VERT : 0800 95 BUGY (2849).

Depuis l’étranger : +33 1 4770 0510 

 info@bresil-aventure.com

C'est parti Vers le haut

Le Pantanal, la plus belle biodiversité de la planète

Le Pantanal est le paradis de l’écotourisme. En d’autres termes, la plus belle biodiversité de la planète.

La région du Pantanal se situe principalement en territoire brésilien dans l’Etat du Mato Grosso (centre ouest du Brésil).

Cependant, le Pantanal est beaucoup moins connu que l’Amazonie. Et pourtant tout aussi fascinant pour les amateurs de nature sauvage. A vrai dire, peut être même plus puisqu’il héberge le fameux jaguar.

Il faut savoir que c’est au Pantanal que l’on trouve une concentration animale des plus élevées au monde.

En effet, ce paradis caché du Brésil possède la plus grande zone humide de la planète.

Cette spécificité lui permet d’accueillir une faune et une flore d’une variété incroyable. Vous y trouverez un nombre très élevé d’espèces animales. Certainement un véritable sanctuaire animalier.

Par ailleurs, la région du Pantanal est très peu touristique. Vous profiterez ainsi pleinement de cette nature luxuriante et de ce cadre paisible.

 

Pantanal coucher de soleil

Coucher de soleil sur le Pantanal

Quels animaux pouvez-vous croiser au Pantanal ?

Non seulement :

  • L’emblématique Tatou : ce mammifère tropical au corps recouvert par une carapace est originaire d’Amérique centrale et Amérique du Sud. Cet étrange animal aux allures préhistoriques peut atteindre 1m50 et peser jusqu’à 55 Kg. Particulièrement sensible au froid, le Tatou ne s’aventure pas dans des endroits possédant une température sous la barre des 20°. Sa carapace n’étant pas isolante, il a besoin de vivre dans un climat doux et humide.
  • Le Paresseux : comme son nom l’indique, c’est l’animal le plus lent au monde et qui a besoin de dormir environ 14 heures par jour. En effet, son alimentation à base de plante est faible en calorie et donne peu d’énergie au paresseux. Il se déplace donc très lentement et reste dans les arbres pour se reposer. Il descend s’alimenter seulement une fois par semaine. Son allure paisible et son sourire malicieux vous charmera.
  • Le Boto : souvent appelé le dauphin rose, ce mammifère d’eau douce est vraiment fascinant. Il peut atteindre 2m80 et peser jusqu’à 150 kg. Sa nageoire dorsale est atrophiée, ce qui lui donne l’impression d’avoir une bosse sur le dos. Selon une estimation, à l’heure actuelle, il existerait seulement 100 000 dauphins roses. C’est un mammifère menacé, le Pantanal lui offre un véritable havre de paix protégé.
  • L’Ara bleu : devenu célèbre grâce au dessin animé RIO, ce grand perroquet à la robe bleu est époustouflant. Très peu connu et gravement menacé, cette espèce est relativement rare à apercevoir. Au Pantanal, vous pourrez l’observer dans son habitat naturel et profiter de ce spectacle pour le grand plaisir de vos yeux.
  • Le Capybara : avec une longueur pouvant atteindre 1m03 et un poids d’environ 55 kg, il est le plus gros rongeur au monde. Totalement inoffensif, il reste tout de même impressionnant avec sa taille imposante. Le capybara est herbivore et grâce à ses pattes palmées, cet animal est un excellent nageur. Ce rongeur vit en groupe constitué d’un mâle, de plusieurs femelles et ils sont accompagnés de leurs petits. Vous pourrez l’observer dans les forêts, marécages, au bord des étangs ou tout autres endroits à proximité de l’eau.

Mais aussi  :

  • Le Jaguar : véritable emblème du Pantanal, le jaguar est très plébiscité. Sa vitesse pouvant aller jusqu’à 100 km/h, vous découvrirez le félin le plus rapide au monde. Il vit dans les forêts denses et tropicales. Cet animal solitaire aime chasser au crépuscule. Sa force lui permet même de hisser la carcasse d’une vache en haut d’un arbre !
    C’est un animal magnifique et impressionnant à découvrir au coeur de la nature.
  • Le Toucan : des couleurs vives et une allure majestueuse, laissez-vous séduire par la beauté du toucan. Reconnaissable par son énorme bec orange, le toucan vit dans les régions chaudes d’Amérique. Vous le trouverez dans les arbres. Il saute de branche en branche pour se nourrir de fruits, d’insectes et d’œufs.
  • Le Fourmilier Géant : on l’appelle également Tamanoir, il se nourrit essentiellement de fourmis et de termites. Son étrange museau tubulaire est semblable à celui d’une trompe, il possède une fourrure épaisse, longue et rêche. Quant à sa langue, elle mesure 60 cm. Elle est la plus longue observée chez les mammifères. Il est à la fois étonnant et captivant à regarder!
  • Le Jabiru ou Tuyuyu : ce grand échassier est facilement reconnaissable à son bec rouge barré de noir. Il fait partie de la famille des cigognes, son élégance est frappante et ses couleurs sont remarquables. Il sera facile à apercevoir en s’aventurant au bord de l’eau.
  • Le Cayman du Pantanal: véritable amoureux des marécages, il peut mesurer jusqu’à 2m50 et son poids peut atteindre la barre des 400 kg. Contrairement au crocodile, le Cayman possède un museau plus court et plus large. Il se nourrit essentiellement de poissons, d’oiseaux, d’amphibiens et de mammifères. Vous pourrez partir à sa rencontre lors d’une balade sur l’eau.

 

En conclusion :

Vous l’aurez donc compris, le Pantanal est une réserve naturelle impressionnante à découvrir. En résumé, vous y trouverez plus de 656 espèces d’oiseaux, 325 espèces de poissons, 159 de mammifères, 53 d’amphibiens et 98 de reptiles…

Et si c’est ici que l’on peut faire un safari jaguar. Une vraie expérience d’exception.

A priori, au Pantanal, vous découvrirez des espèces rares dans un milieu protégé et peu touristique.

Au final, voyager dans le Pantanal, c’est profiter de la plus belle réserve naturelle du Brésil, avec des animaux fascinants et des lieux exceptionnels.

pantanal

marécage de nénuphars dans le Pantanal

Pour découvrir le Pantanal, nous proposons ces séjours qui pourraient vous plaire :

 

Si vous souhaitez découvrir le Brésil, et le Pantanal en particulier, contactez nous : info@bresil-aventure.com