Agence spécialisée sur la destination du Brésil, nous proposons des circuits authentiques, culturelles, dans le respect d’un tourisme durable. Nous ne proposons que des expériences : voyage sur-mesure, buggy, et croisière sur l’Amazonie. Nous sommes passionnées, en transformons vos rêves en réalité. 

Pour nous contacter :

 N° VERT : 0800 95 BUGY (2849).

Depuis l’étranger : +33 1 4770 0510 

 info@bresil-aventure.com

C'est parti Vers le haut
carnavals au bresil

Top 3 des carnavals les plus célèbres du Brésil

Tout le monde le sait, en termes de fête, les Brésiliens ne sont pas en reste. Ce sont de vrais spécialistes. C’est au Brésil qu’ont lieu les plus belles fêtes /  les plus beaux carnavals au monde.
C’est pourquoi, amateurs de Samba, nous vous suggérons de passer quelques jours au Brésil ! Vous vivrez pleinement l’ambiance festive du carnaval. Dans toute sa splendeur et dans tous ses états !

Découvrez sans plus attendre le top 3 des carnavals les plus célèbres du Brésil.

1- Carnaval au Brésil : le carnaval de Rio

Ce carnaval est sans conteste l’une des fêtes les plus connues au monde. Célébré avec ferveur, il accueille plus d’un million de visiteurs venus admirer les parades costumées. Ceux-ci adorent être acteurs d’une fête de rue enflammée et se laisser gagner par la frénésie générale. Une réjouissance haute en couleur, en saveur et en fantaisie. Et qui vous permet de ne pas penser (temporairement) aux difficultés du quotidien.
Durant ce carnaval, la ville se transforme en une grande zone de fête mêlant spectacles de danse et de musique avant le début du Carême Chrétien.

 

Histoire du carnaval de Rio

Le carnaval de Rio puise ses origines du 15ème siècle. C’est à cette époque que sont apparues les nombreuses fêtes chrétiennes à l’hommage des Dieux.
Le summum des réjouissances est marqué par la parade multicolore. Cette dernière défile dans le Sambódromo, avec des chars de grande taille richement décorés, des fanfares et des percussions attrayantes et des danseurs se trémoussant sur un rythme endiablé. Car vous le savez tout autant que moi, qui dit carnaval dit Samba. Pendant ces quelques jours, les locaux aussi bien que les étrangers investissent les rues de Rio pour profiter de cette expérience unique et originale. Les costumes sont également des éléments indissociables des festivités.
Depuis les années 1980, les parades se sont organisées autour de nombreux quartiers qui sont aujourd’hui connus sous les appellations de blocos. Ceux-ci reçoivent les emblématiques fêtes de rue de Rio de Janeiro.

En conclusion :

Ainsi, dans tout Rio, vous avez le choix entre plus de 400 fêtes de rue, des bals costumés de l’hôtel Copacabana (où se côtoient les célébrités et les bourgeois de la haute société), des spectacles des écoles de Samba, des concerts gratuits …
Le Carnaval de Rio vous prépare à vivre une expérience hors du commun : de la samba à longueur de temps, des litres de caïpirinha, des nuits blanches, etc. Il ne vous reste plus qu’à vous mêler à la foule !

 

Carnaval de Rio

© Val Thoermer – fotolia

2 – Carnaval au Brésil : le carnaval d’Olinda (Récife)

Dans le Pernambuco, au Nordeste Brésilien, on assiste à un carnaval différent. Très différent de celui de Rio ou même de Salvador de Bahia.

En effet, les festivités précédant le Carême affichent une influence à la fois africaine et brésilienne. .

Ainsi, dans les anciennes cités coloniales d’Olinda et Récife, le carnaval est rythmé par le Frevo et le Maracatu.

 

Histoire du Carnaval d’Olinda et de Récife

Le frevo est un rythme qui est né au XIXème siècle à partir du mélange de musiques européennes et africaines. Il est dansé avec des mouvements rapides et acrobatiques, plutôt difficile à reproduire pour les non-initiés. Le Maracatu c’est  une tradition importée d’Afrique, un rythme très expressif. Les esclaves africains rendaient ainsi hommage à leurs anciens rois. Le défilé du Maracatu est une cérémonie où on couronne la reine et le roi.

La principale attraction du carnaval d’Olinda, ce sont les marionnettes géantes, les mamulengos, qui peuvent mesurer jusqu’à trois mètres de haut.

En règle générale, la journée c’est à Olinda que l’on assiste aux festivités et en soirée c’est plutôt sur Récife que l’on fait la fête.

Ici où on retrouve une fête de rue très populaire. Tout le monde y participe.

 

A savoir :

Les répétitions du Carnaval commencent à animer les rues de Olinda dès le mois de décembre, sur  tous les weekends. Et les défilés continuent après le Carnaval.

Carnaval typique d’Olinda

 

3 : Carnaval au Brésil : le carnaval de Florianopolis (Santa Catarina)

Si vous avez le rythme dans la peau, le carnaval de Florianopolis est celui qu’il vous faut. Vibrez au son de la Samba et n’hésitez pas à vous joindre aux carnavaleux. Ce carnaval attire les jeunes fêtards aux quatre coins du monde.
Le carnaval de Florianopolis fait partie des évènements culturels du pays. De ce fait, il englobe plusieurs aspects artistiques :

  • les costumes
  • les chars
  • les rois et reines de carnaval
  • les décorations dans les rues
  • les spécialités du terroir, etc…

Et idéalement il faut assister à la parade officielle, durant laquelle les écoles de samba se lancent un défi afin de décrocher le titre annuel.

Si vous n’arrivez pas à dénicher un billet pour cette parade, ne paniquez pas. Vous pourrez assister à l’une des nombreuses soirées organisées sur l’une des 42 plages de la ville. Certaines sont même instrumentées par les plus grands DJ interplanétaires.
Les plus grands évènements ont lieu dans le centre ville : Concerts gratuits des stars brésiliennes telles que le groupe de Samba Maroto ou la pop star Anitta.

carnaval florianopolis

Alors, prêt pour vivre un carnaval au Brésil ?

Si vous souhaitez découvrir Rio, Salvador, ou d’autres régions du Brésil, suivez le guide : Nos séjours au Brésil

Et pour tout séjour sur mesure, n’hésitez pas à nous contacter : info@bresil-aventure.com