Agence spécialisée sur la destination du Brésil, nous proposons des circuits authentiques, culturelles, dans le respect d’un tourisme durable. Nous ne proposons que des expériences : voyage sur-mesure, buggy, et croisière sur l’Amazonie. Nous sommes passionnées, en transformons vos rêves en réalité. 

Pour nous contacter :

 N° VERT : 0800 95 BUGY (2849).

Depuis l’étranger : +33 1 4770 0510 

 info@bresil-aventure.com

C'est parti Vers le haut

Les bonnes raisons d’aller découvrir le Pantanal !

 

10 bonnes raisons de découvrir le Pantanal lors de votre prochain voyage au Brésil.

Le Pantanal qui signifie « marais » en brésilien s’étend sur une partie du Brésil, de la Bolivie et du Paraguay. Dans les états brésiliens du Mato Grosso et Mata Grosso do Sul. Il constitue la zone humide la plus grande au monde. Moins connue que la forêt amazonienne, la région bénéficie d’une protection internationale moins étendue. D’ailleurs, Seulement 1,3 % du Pantanal brésilien a été classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Cependant 80 % de cette immense plaine alluviale disparaît sous les eaux pendant la saison des pluies. Ce qui rend son accès et son développement très difficile. Et c’est tant mieux ! Les paysages sont changeants dans le Pantanal. Ainsi, vous découvrirez un dense réseau de rivières, des lacs pérennes, des forêts… Ou encore des montagnes et des plaines.

Cette véritable réserve de biodiversité abrite une faune où le jaguar fait figure de seigneur des lieux. Et une flore remarquable qui contient la plus riche collection de plantes aquatiques au monde.

 

Aujourd’hui seul l’écotourisme se développe au Pantanal pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature et ceux qui aiment l’aventure. Il y a deux possibilités pour vous rendre au Pantanal et le visiter : l’aéroport de Campo Grande au sud ou celui de Cuiabá au nord.

En général, un séjour dans une fazenda (ferme qui reçoit un petit nombre d’hôtes payants) dure 4 à 5 jours. Vous trouverez ci-dessous quelques bonnes raisons pour venir découvrir ce paradis naturel.

Des paysages sauvages :

En raison de son isolement et de sa relative inaccessibilité, le Pantanal demeure assez peu fréquenté. Et, ainsi donc, encore très sauvage. Cette éco-région exceptionnelle est composée de marais, de plaines et de buttes boisées, qui ne cesse de changer au cours de l’année. La biodiversité y est exceptionnelle, tant au niveau de la faune que de la flore. C’est une région moins connue que l’Amazonie mais toute aussi importante. Et vous pourrez à coup sûr y voir plus d’animaux qu’en Amazonie. La période la plus facile pour s’y rendre se situe entre Juin et Septembre, durant la saison sèche. C’est sans conteste l’un des plus beaux et des plus exceptionnels endroits de notre planète. Il serait vraiment dommage de ne pas y faire un tour durant un voyage au Brésil.

 

Le règne de l’eau :

Le Pantanal est l’une des plus grandes plaines alluviales du monde avec ces 210 000 km2, soit  presque la moitié de la moitié de la superficie de la France ! C’est aussi la plus vaste zone humide de la planète. Située au pied des Andes, au centre du continent Sud-Américain, le débit du fleuve Paraguay qui est seul à drainer cette immense cuvette, n’est pas suffisant pour évacuer les précipitations qui s’accumulent. La région est donc inondée en grande partie d’Octobre à Mai. Cette particularité fait que le territoire est très peu peuplé et que la faune, peu dérangée par l’homme, se laisse entrevoir et photographier, d’autant plus aisément que la végétation est essentiellement composée de savane et de marécages. Les visiteurs se déplacent le plus souvent en bateaux à fond plat et pirogues, ou à cheval. Moments privilégiés en pleine nature dont vous ne devez vous priver sous aucun prétexte !

La faune :
Les oiseaux :

Le Pantanal offre une diversité tout simplement incroyable qui en fait l’un des écosystèmes les plus riches de la planète. Les oiseaux sont omni-présents. La région est un véritable sanctuaire pour eux avec plus de 600 espèces répertoriées sur les 1 600 que compte le Brésil. C’est donc un petit paradis qui fera le bonheur des ornithologues amateurs qui pourront observer des toucans, des martins pêcheur, des spatules, des cardinaux… Ainsi que des aigrettes, des ibis, des jacanas noirs, des nandous et autres aras hyacinthe. Le Tuyuyu (de la famille de nos cigognes) est d’ailleurs devenu le symbole du Pantanal.

Découvrir le Pantanal et sa faune magique !

Les reptiles :

Vous pouvez également y apercevoir environ 50 espèces de reptiles différents. Lors de safaris en bateau, vous verrez beaucoup de « jacarés » (caimans). Ils ont littéralement colonisés des berges entières sur certaines rivières. Lors des safaris de nuit, vous pourrez aussi les apercevoir grâce à leurs yeux qui reflètent la lumière des lampes torches dirigées au raz de l’eau. Il y a des serpents, mais on en voit très peu. Si vous avez de la chance vous pourrez voir un boa constrictor ou même l’immense anaconda qui vit lui aussi dans les rivières.

Les mammifères :

Tout en haut de la liste des animaux à débusquer pendant les promenades figure le jaguar. Il vous faudra cependant vous armer de beaucoup de patience, rares sont ceux qui arrivent à l’observer. Les autres mammifères que vous apercevrez presque à coup sûr sont les singes hurleurs, les adorables capucins mais aussi les singes araignées. Vous croiserez sans doute aussi le tamanoir, avec son long museau qui lui sert à fouiller dans les fourmilières pour se nourrir. Sans parler des tapirs et des loutres géantes. Vous pourrez faire la connaissance des capybaras, les plus gros rongeurs du monde qui se baladent presque en troupeau à certain endroit. On voit aussi des cerfs, des chevaux et des bovins, dont l’élevage extensif donne lieu à de spectaculaires « comitivas » (transhumances) durant la saison sèche (de Juin à Septembre).

Découvrir le Pantanal et le Jaguar !

Les poissons :

Il y a environ 400 espèces de poissons dans les rivières du Pantanal. Cela va des peu sympathiques piranhas et pacus, (un énorme poisson denté d’Amérique du Sud) aux poissons-chat appelé aussi le dourado qui peut mesurer jusqu’à 2 mètres. On vous proposera peut être une activité de pêche sur place avec comme appât de la viande. Prenez votre appareil photo et préparez-vous pour une expérience inoubliable. Vous aurez ensuite la chance de manger votre pêche et il y aura à tous les coup des piranhas !

 

La flore :

Le Pantanal possède l’une des flores les plus denses du monde. Sa végétation est qualifiée de savane, et abrite de nombreuses espèces endémiques. Le parc a été inauguré dans les années 1980, puis classé à l’Unesco en 2000. Même s’il ne représente qu’un peu plus d’1% de l’écorégion, il a pour but de protéger la biodiversité exceptionnelle qui s’y trouve. Certaines en effet sont aujourd’hui en danger. Vous pourrez donc admirer la puissance de la nature à l’état pur en admirant les fameux Ipés. Des arbres majestueux dont les fleurs apparaissent avant les feuilles et qui forment de véritables boules blanches, jaune ou roses de 20 à 35 mètres de diamètre.

 

La plongée à Bonito :

Et oui, vous pourrez faire de la plongée dans le Pantanal, attention rien à voir avec les plongées classique mais cela vaut le détour. Cette activité qui en fait ressemble plus une descente de fleuve est proposée dans la réserve écologique Baía Bonita. Vous pourrez admirer la faune et la flore avant d’aller nager et faire de la plongée avec tuba dans son aquarium naturel avec ses eaux pétillantes et où résident plus de 30 espèces de poissons.

Découvrez la grotte de Lago Azul :

Toujours vers Bonito, vous pourrez découvrir Gruta do Lago Azul (ou Grotte au lac bleu). C’est l’une des cavernes inondées les plus larges au monde. Découverte en 1924 près de Bonito, cette caverne est éblouissante de par ses stalactites immenses et ses eaux d’un bleu éclatant.

 

Découvrir le Pantanal et nos fazendas préférées :

Baia das Pedras :

La fazenda Baía das Pedras est située au coeur du Pantanal Nhecolandia, à environ 300 km au Nord-Ouest de Campo Grande, sur les rives du Rio do Castelo.

Accessible en saison sèche en 4×4 ou toute l’année en avion privé, le lodge est situé au cœur d’une forêt luxuriante.

Vos hôtes : Doio et Rita Coelho, sont les descendants des colons fondateurs du domaine dont l’activité économique première reste l’élevage bovin extensif.

Les visites du territoire se font à cheval (chevaux de race Pantaneiro élevés sur place), en canoë ou à bord d’un véhicule spécialement aménagé pour la fazenda et permettant l’observation des animaux.

Barranco Alto :

Séjournez au cœur du Pantanal dans un éco-lodge familial ! Ici vous aurez l’occasion rare de plonger dans les eaux sombres et mystérieuses du Rio Negro, d’observer les magnifiques Aras bleus, et avec de la patience et de chance admirer le sublime Jaguar

Xaraes :

La fazenda Xaraes est localisée dans à l’ouest du Pantanal, à proximité de la Bolivie ! Située sur les rives du fleuve Abobral, Xaraés est entourée par de superbes paysages naturels. Elle dispose d’une piscine extérieure, d’un restaurant, d’un petit-déjeuner buffet et d’un bureau d’excursions…  C’est le lieu idéal pour profiter pleinement de la beauté de la faune et de la flore.

Découvrir le Pantanal ! La Pousada Xaraes

Araras Eco Lodge :

Bienvenue au paradis ! Construit en parfaite harmonie avec son environnement le Araras Eco-lodge vous offre la possibilité de vivre des moments uniques. Observation des oiseaux, marche au cœur de la forêt primaire, ainsi que de l’aventure en passant sur des passerelles suspendues, mais aussi du canoë, des balades en cheval … Des expériences incroyables pour une découverte en parfaite immersion !