Agence spécialisée sur la destination du Brésil, nous proposons des circuits authentiques, culturelles, dans le respect d’un tourisme durable. Nous ne proposons que des expériences : voyage sur-mesure, buggy, et croisière sur l’Amazonie. Nous sommes passionnées, en transformons vos rêves en réalité. 

Pour nous contacter :

 N° VERT : 0800 95 BUGY (2849).

Depuis l’étranger : +33 1 4770 0510 

 info@bresil-aventure.com

C'est parti Vers le haut

Découvrez les îles paradisiaques du Brésil

Découvrez les îles paradisiaques du Brésil dans cet article.

Cependant, lorsqu’on parle d’îles paradisiaques, on évoque souvent les Maldives, les Seychelles, la Polynésie….

Mais si l’on vous dit qu’au Brésil il y a aussi des îles paradisiaques ?

Alors, Rêvons un peu…. 

 

L’archipel de Tinhare

Au large de Salvador de Bahia se cache un archipel où la nature règne en majesté. Des plages désertes de Boipeba au pimpant village de Morro de São Paulo, un air de bohème chic flotte sur ces îles.

Au nord :

Tinhare : c’est avant tout la station balnéaire, très mignonne et très animée de Morro de São Paulo.

L’île de Tinharé possède 5 grandes plages de cocotiers, toutes numérotées,  et enfin les villages paradisiaques de Garapuá et Gamboa. 

 

Découvrez les îles paradisiaques du Brésil : l'Archipel de Tinharé

 

Faire le tour de l’île de Tinhare est une activité à ne pas manquer. Si vous ne faites qu’un seul tour, faites celui-ci. Le tour vous emmène dans les piscines naturelles de Guarapua, vous pouvez vous baigner et y faire du snorkelling.

A ne pas manquer, se promener avec plaisir dans le village historique de Morro de San Paulo.

Une enfilade de plages ourlées de cocotiers souligne le littoral. Chacune porte un numéro. Plage numéro un, numéro deux, numéro trois… Plus on s’éloigne du village de Morro et de la troisième plage, plus on est tranquille.

 

Au sud :

Boipeba est très calme, sans route ni voiture. Un véritable havre de tranquillité et plusieurs pousadas de grand charme.

Boipeba c’est  mon petit paradis à moi…. L’année dernière avec mes enfants, nous y avons séjourné 5 jours, et ça reste un souvenir magique.

Le cadre ? Une forêt magnifique, des plages désertes classées parmi les plus belles du Brésil, une mangrove préservée, des habitants chaleureux, piscines naturelles, plage de sable blanc, cocotiers…. Et pas de voiture !!! Le paradis est à Boipeba.

Notre petite adresse de rêve : le Vila Sereia

Le refuge de charme le plus confidentiel de l’archipel. Seulement quatre maisonnettes en bois peint.

Découvrez les îles paradisiaques du Brésil : Séjournez à Boipeba au Vila Sereia

Découvrez les îles paradisiaques du Brésil : Séjournez à Boipeba au Vila Sereia

 

Cris la propriétaire s’est occupé merveilleusement de nous !

Le matin, un délicieux petit déjeuner nous était livré sur la terrasse. Avec le merveilleux sourire brésilien en prime.

Balade, baignade, visite de petits villages…. Le midi, nous allions boire un suco dans les petites paillottes du bord de plage. Déjeuner de langoustes. Après midi, la sieste dans les hamacs, puis balade le long des merveilleuses plages. Caipirinha au coucher du soleil et diner dans l’un des supers petits restos que nous avait réservé Cris le soir.  Et il y en a des plutôt sympa !

Sur une journée nous avons loué un bateau et avons fait le tour de l’île. Passage par les piscines naturelles de Morere, passage par la mangrove, dégustation de pasteis….

Aucun jour ne se ressemble sur Boipeba. 

 

Les 2 iles sont reconnues comme réserve de biosphère du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

 

 

L’ile d’Ilhabela

Sur la Costa Verde,  entre Rio et Sao Paulo, vous trouverez Ilhabela ! 

Ilhabela est une destination de choix pour les amateurs de randonnées et de nature. Dans un cadre paradisiaque, vous trouverez de sublimes plages, des cascades, et peu de touristes.

 

Découvrez les îles paradisiaques du Brésil - l'Archipel d'Ilhabela

 

Située à seulement 3h en voiture de São Paulo, c’est une étape prisée par les locaux qui aiment s’y prélasser lors de leurs vacances ou de leurs week-ends prolongés.

Depuis 1977, l’île est classée « parc national » sous le nom de Parque Estadual de Ilhabela en raison de sa faune et sa flore luxuriante.

Pour accéder à Ilha Bella, il faut prendre un ferry depuis São Sebastião (il faut compter 10-15 minutes de trajet).

Entre plages et cascades – 36 km de plages de sable fin et 360 cascades d’eau pure. -,  Ilhabela n’a rien à envier à Ila Grande, sa voisine bien plus connue.

L’île regorge d’endroits pour se rafraîchir en profitant de la douceur de vivre brésilienne. 85% de l’île est classée réserve biosphère de l’UNESCO, c’est donc l’endroit idéal pour les amoureux de la nature et de paysages sauvages.

 

A voir sur Ilhabela:
  • La cascade de Toca et son tobaggan naturel
  • La plage de la faim (Praia da Fome)
  • Gato Waterfall 
  • Bonete Beach
  • Faire de la plongée ou du snorkeling
Où dormir :
  • Barra do Piuva Porto Hotel : Bénéficiant d’un emplacement idyllique sur le bord de mer d’IlhaBela et de vues panoramiques sur l’océan Atlantique Sud, cet hôtel de caractère vous transportera dans son univers paradisiaque. 

  • Kalango Hôtel Boutique : Situé sur l’île d’Ilhabela, en face du mont Baepi, le Kalango Hotel Boutique est un hôtel respectueux de l’environnement entouré par la nature. Offrant une vue magnifique sur la montagne, cet hôtel de charme en bois vous accueillera dans un confort exquis au cœur du paradis ! 

 

Ilha Grande

Un peu plus loin qu’Ilhabela sur la Costa Verde entre Sao Paulo et Rio, vous trouverez Ilha Grande.

On y accède depuis Angra dos Reis, en escuna – bateau typique, anciens bateaux de travail de Salvador reconvertis en confortables navettes touristiques. – ou en speed boat, moins authentiques mais toujours très confortables aussi.

Quand on arrive sur l’ile, c’est l’émerveillement. Jungle luxuriante, plages paradisiaques bordées de sable blanc et de cocotiers.

Bienvenue à Ilha Grande, une destination de rêve dans un lieu préservé.

« Si le paradis existe, il n’est pas loin d’ici », aurait affirmé le grand navigateur Amerigo Vespucci en débarquant à Ilha Grande.

Plus grande île de la baie d’Angra dos Reis, ce sanctuaire écologique est interdit aux voitures. On y circule en bateau ou à pied pour rejoindre de sublimes criques ou la merveilleuse plage de Lopes Mendes.

A découvrir le petit village de Vila do Abraão en bord de plage. C’est le seul village de l’île !

L’île est un refuge pour la biodiversité locale et une des portions de forêt Atlantique les mieux préservées du pays. Jusque dans les années 90, l’île était une prison ce qui a empêché l’expansion immobilière. Aujourd’hui, une grande partie du parc sert de laboratoire de la biodiversité. Il n’est donc accessible qu’aux scientifiques et au personnel du parc national.

Grâce à ces initiatives, l’île a gardé sa beauté originelle.

 

Comment visiter Ilha Grande :

L’île se découvre à pied ou en bateau. Et vous découvrirez nombre de plages paradisiaques.

Certaines comme Lopes Mendes sont immenses et idéales pour surfer (élue plus belle plage du monde en 2016).

D’autres plages sont encerclées par la forêt, plus confidentielles.

L’idéal pour les découvrir, partez randonnez ! Vous aurez un plan de l’île et rassurez vous, il est toujours possible de revenir en bateau taxi !

Randonner, c’est découvrir l’île qui vous enchantera par son mystère et ses beautés naturelles. Découvrir des plages exceptionnelles et sauvages, mais aussi une riche diversité d’animaux comme des singes, des toucans ou des petits caïmans.

 

 

A ne pas manquer sur Ilha Grande :
  • Faire une journée d’excursion en goelette

Il est possible de la privatiser. Ou de partir à plusieurs.

En règle générale,  le premier arrêt de la goélette se fait à Lagoa Azul (le lagon bleu). Une baie calme, idéale pour la pratique du snorkeling. Vous pourrez nager parmi des bancs de poissons multicolores poissons tropicaux, les hippocampes et autres merveilles marines dans une eau cristalline d’un bleu majestueux.

Vous découvrirez aussi la Lagoa Verde dans la partie nord-ouest de l’île. L’eau y est cristalline et nous sommes entourés de poissons en tout genre qui viennent nous chatouiller les pieds.

Autre arrêt à la plage de Freguesia de Santana, suivi d’un autre à Japariz  Pendant le voyage, des fruits de saison sont servis à bord.

Et avec un peu de chance sur le retour, vous pourrez peut être apercevoir un dauphin !

  • Découvrir la plage de Lopes Mendes

Pour y parvenir, vous passerez par un itinéraire au cœur de la faune et de la flore brésilienne offrant des points de vue sublimes.

Lopes Mendes est une étendue idyllique de sable blanc et poudreux de trois kilomètres. C’est un endroit incroyable où il y en a pour tous les gouts: les surfeurs se font plaisir avec les magnifiques rouleaux tandis que les familles batifolent dans ses eaux cristallines et pique-niquent à l’ombre de la végétation luxuriante.

  • Faire l’ascension du Pic de Papagaio (pic du perroquet 987m)

Afin de découvrir un panorama époustouflant sur la baie, les petites îles éparses autour. Pendant les 7 heures que dure la randonnée, vous marcherez en plein cœur de la jungle, à travers les lianes.

Important : Il n’y a pas de banque à Ilha Grande, prévoyez de retirer à Agra dos Reis.

Où dormir sur Ilha Grande :

Notre petite adresse coup de cœur : la pousada Naturalia

Implantée dans un jardin tropical de 1 000 m², dans un quartier paisible, la Pousada Naturalia se trouve à seulement 60 mètres de la plage d’Abraão ! Un lieu de charme en parfaite harmonie avec son environnement ! Et une vue magnifique !

Sur l'île paradisiaque d'Ilha Grande - La pousada Naturalia

 

Fernando de Noronha

Fernando de Noronha, c’est le paradis des plongeurs et des amoureux de la nature !

Engagé activement dans l’écotourisme, cet archipel est un véritable sanctuaire environnemental aux fonds marins exceptionnels.

C’est sur cette île que vous pourrez découvrir :
  • Les plus beaux sites de plongée du Brésil
  • Certaines des plus belles plages du Brésil
  • Une réserve naturelle admirablement préservée
  • Des pousadas de charme

Un séjour à Fernando de Noronha constitue en particulier un moment de choix pour les amateurs de plongée sous-marine car il est facile d’y observer en toute sécurité raies, barracudas, tortues, requins, éponges et coraux.

 

Iles paradisiaques du Brésil - Fernando de Noronha

 

Pour plus d’infos sur Fernando de Noronha, consultez notre article :

https://www.bresil-aventure.com/fernando-de-noronha/

Alors certes, il est possible de partir en Polynésie, aux Maldives, aux Seychelles, mais il y a au Brésil bien des trésors à découvrir.

Et nous serons heureux de vous les partager. Prêt à découvrir les îles paradisiaques du Brésil ?!

N’hésitez pas à nous consulter : info@bresil-aventure.com